Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 10:33

 

spectacle_9461.jpg

Spectacle de Dominique Bouchery, vu à la salle Van Gogh au Petit Louvre dans le cadre du festival d'Avignon 2013.

Mise en scène : Juliette

Interprètes : Dominique Bouchery, Gilles Raymond, Bruno Martins et Jean-Michel Mouron

 

vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle musical

Durée du spectacle : 50 min

Tous publics

 

 

« Bienvenue au musée poétique des gens d’avant ! » Nous ne sommes pas en 2013 mais beaucoup plus tard, dans le futur. Nous ne sommes pas installés dans la salle de spectacle du petit Louvre à Avignon mais dans un musée qui s’applique à décrire l’histoire de 1954 à 2011 précisément, à travers des chansons d’Allain Leprest. Grâce à cette astucieuse chronologie inversée, les quatre musiciens d’Entre deux caisses se transforment en guide. Ils décrivent cette époque barbare où les gens devaient travailler pour vivre, où seule l’économie gouvernait et où les grands poètes n’étaient pas reconnus.

C’est extrêmement malin de nous plonger dans le futur pour décrire le présent, la distance prise met en exergue l’absurdité de notre époque. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien un spectacle pour enfants auquel nous assistons. Les quatre compères dosent parfaitement prise de parole, chansons et scénographie. Ils maintiennent ainsi l’attention des petits et des grands.

La tranche de temps étudiée est précise : 1954 à 2011. Ce sont les dates de naissance et de mort d’Allain Leprest. Les chansons de ce poète sont magnifiquement bien interprétées par ce groupe déjà connu pour la qualité de leurs spectacles. Musiciens mais aussi chanteurs, tour à tour ils accompagnent, chantent et parlent avec la simplicité du vrai talent.

Grâce à la mise en scène de Juliette, ils construisent patiemment un spectacle sans temps mort, bourré de tendresse et de clin d’œil humoristique. La casquette du guide se balade d’une tête à l’autre. Chacun à son tour incarne le même personnage. Même procédé pour incarner le père Lapouille grâce à un manteau de peau de bête endossé à tour de rôle. Ces petits rituels structurent le spectacle et mettent en valeur les chansons d'Allain Leprest. Que ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur courent vite le découvrir à travers ce spectacle car au delà de la qualité indiscutable de l’interprétation d’Entre deux caisses, il y a un choix éclairé des chansons du poète.

« Je hais les gosses », c’est le titre du spectacle mais c’est aussi une chanson d’une tendresse infinie, une antiphrase qui parle d’elle même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires