Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:59

http://isle80.files.wordpress.com/2009/12/blanquette4.jpgSpectacle de la compagnie "Jeux de Mains, Jeux de Vilains" (84) vu à l'Isle 80 (tous les jours à 13h3O) lors du festival Off d'Avignon 2012.

Présent sur le Off 2013

 

Genre : théâtre de mains

Avec : Sophie Guyot-Tabet, Marion Lalauze, Florian Martinet

 

Tout public à partir de 7 ans

Durée 40 mn

VIVANT2-toiles-3.jpg

Connaissant le travail d’une compagnie montpelliéraine, qui a également choisi de s’exprimer avec les mains, j’ai eu envie de voir comment cette autre compagnie appréhendait ce créneau. J’ai ainsi découvert un travail totalement différent, puisque les manipulateurs de la compagnie "Jeux de Mains, Jeux de Vilains" ont choisi d’être totalement dissimulés. Comme le veut le genre (marionnettes en théâtre noir), ils sont intégralement habillés de noir et le visage couvert, mais leurs marionnettes, ce sont leurs mains : six mains nues (puisqu’ils sont trois), absolument sans accessoires, évoluent  sur table.

Ils ont choisi d’explorer la thématique du loup en une « relecture » de deux histoires très connues : un conte (La Chèvre de M. Seguin) et un poème symphonique (Pierre et le Loup, de Prokofiev). Selon l’imagination de chacun, et sa capacité à voir ce qui n’est que suggéré, il est plus ou moins facile de s’approprier l’histoire. La première est soutenue par le langage, les acteurs-manipulateurs racontant tout en manipulant. La deuxième est soutenue par la musique. Peut être eut-il été favorable d’inverser, car il me semble plus difficile de rester concentré sur une histoire uniquement portée par la musique, ce qui génère une baisse d’attention lorsque le conte musical est positionné en second. Mais c’est un point de vue qui n’engage que moi, et peut-être induit par une certaine fatigue après quelques jours de festival sous une chaleur intense ! 

Evidemment, la compagnie ne s’est pas contentée de nous livrer ces deux histoires comme nous les connaissons, mais plutôt de façon très humoristique, un brin cynique et, disons le, amorale. Elle en a (un peu) modifié la chute, rendant son libre arbitre à chaque héros. Belle maîtrise, en tous cas, belle fluidité dans le passage d’un tableau à un autre, d’un personnage à un décor. C’est un travail propre à développer l’imaginaire chez les plus jeunes, mais aussi chez les grands !

A noter que la compagnie sera présente au festival "Art Pantin" qui se déroule à Vergèze (30) les 6 et 7 octobre 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires