Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 17:48

tara-theatre_johnny.jpgNous avons découvert le travail de cette compagnie de la région toulousaine en nous rendant à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot (38), lors d’une séance scolaire, le mardi 13 mars 2012.

 

- Public : à partir de 8-9 ans
- Durée : 45 mn
- Type : théâtre noir

 

Distribution :
- D’après une nouvelle de Jack London : "Le Renégat"
- Adaptation et mise en scène : Geneviève Touzet
- Direction d’acteur : Charles Gimat
- Scénographie : Geneviève Touzet et Jean-Paul Béalu
- Marionnettes et décors : Geneviève Touzet, Jean Paul Béalu et Maurice Jourdain
- Musique originale : Philippe Dutheil
- Comédiens- manipulateur : Jean Paul Béalu, Jean-Philippe Hémery
- Régie son et lumière : Dominique Dussourd
- Photos, affiche : Michel Baudy

vivant-3-toiles-4.jpg  

Un intérieur sommaire pour une famille modeste : une femme et quatre enfants dont Johnny, l’aîné, qui doit se rendre à l’usine pour compléter les apports financiers nécessaires au quotidien. Pourtant, Johnny est encore un enfant... Enfant, il ne l’est pas dans son comportement : tandis que ses frères et soeurs jouent, rient et se chamaillent, lui part tôt le matin, rentre exténué le soir et ne cherche qu’à dormir. Il n’éprouve aucun désir, suit sa routine quotidienne et ne se révolte que lorsqu'un de ses frères se moque de lui. Jusqu’au jour où il tombe malade, délire et se relève de cette expérience chaotique avec la détermination farouche de s’en aller pour échapper à un destin qui paraissait tout tracé, immuable et inéluctable. Il part pour s’éduquer à la vie.

Les choix opérés par cette compagnie prennent les traits :
- du théâtre noir qui apporte une poétique, une magie et une distanciation, une bascule.
- de marionnettes de tailles et formes différentes (relativement petites pour les protagonistes du monde ouvrier), de masques qui rappellent les caricatures ou l’art affichiste (pour le contremaître, le directeur, le médecin, le contrôleur).
- des machines à rouages, comme des roues de manèges à broyer les humains.

Le texte de London n’est malheureusement pas daté et il fait écho à des situations encore trop nombreuses de par le monde. Le travail des enfants, c’est toujours d’actualité ! Comme sont d’actualité les notions de rendement, de retour de maladies comme tuberculose et rachitisme... La façon d’aborder ces thèmes ne colle pas (trop) au didactisme qui pourrait émerger. Il y a un beau travail précis d’images, de rythmes, d’effacement des comédiens devant le jeu des marionnettes. Un spectacle qui devrait pouvoir éveiller des questionnements chez les (jeunes) spectateurs et qui mérite(rait) peut-être d’être accompagné. Pour en apprécier la proposition nous conseillons un resserrement de la jauge de spectateurs.

 

Web Espace Aragon : http://www.espace-aragon.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires