Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 06:51

 

spectacle_10040.jpg

Spectacle de la compagnie Théâtre Bascule, vu le 13 Juillet au Collège de la salle à 11h00 dans le cadre du festival off d'Avignon.

 

Auteur : Stephane Fortin

Interprètes : Thomas Aknine et Céline Champmartin

Scénographie lumière : Olivier Clausse

Univers sonore : Emmanuel Six


vivant-3-toiles-4

Genre : Théâtre

Tout public

 

 

 


Bienvenue dans l’univers si particulier de « Jongle ». Des cubes gris positionnés en muret, des luminaires en forme de bulles transparentes, des balles de jonglage orange vif. C’est peu habituel de trouver un parti pris de couleurs et de formes géométriques  si tranché dans un spectacle pour les tout-petits. Ce n’est que le début de mes surprises… Deux artistes, Thomas Aknine et Céline Champmartin, apparaissent. C’est alors un ballet qui commence : entre le jonglage et la danse un pont est jeté. Le mariage entre les deux arts me paraît soudainement évident. Il y a de la rigueur, de la technique et une très belle direction d’acteurs, le tout dans un esprit et une sensibilité que je rapprocherais du nouveau cirque. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres humains, entre le rond et le carré, entre la couleur et le gris. C’est l’histoire de l’apprentissage et de l’acceptation de l’autre avec ses différences. Tout est réfléchi dans ce spectacle, la scénographie et les lumières sont sophistiquées et simples à la fois.

 

La bande sonore est à l’image du décor, magnifiquement déconcertante. Des extraits d'un texte sont ajoutés à de la musique abstraite. Les tout-petits enfants présents lors de cette représentation n’ont pas décroché de toute la durée du spectacle. Il faut dire que l’histoire, tout en image, est savamment déroulée.

 

« Jongle » c’est unique et audacieux et c’est pour les tout-petits. Cela prouve, une fois de plus, que  l’on peut sortir des codes habituels du spectacle pour jeunes enfants car ce public là a une spécificité : il n’a pas encore d’a priori sur la construction d’un spectacle. Profitons-en !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires