les cris de paris karaoke credit geoffroy jourdainNous nous sommes rendus à l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) le jeudi 11 octobre 2012, pour une représentation réunissant artistes et public sur le plateau. Une proposition du collectif parisien "Les Cris de Paris".

 

- Public : plutôt adultes et ados
- Durée : 1h30

 

Distribution (non-exhaustive) :

- Compositions originales et arrangements : Morgan Jourdain
- Scénario : Benjamin Lazar et Nicolas Vial
- Direction musicale : Geoffroy Jourdain
- Mise en scène : Benjamin Lazar
- Réalisation vidéo : Alexandra Mélot

-Jeu : Loup-Denis Elion, Aurore Bouston, David Colosio, Judith Derouin, Joakim Latzko-Thot, Julien Cigana, Julien Renon, Geoffrey Carey, Xavier Guerlin, Blance Leleu, Gudrun Skamletz, Tünde Deak, Mathilde Hennegrave, Nicolas Vial, Benjamin Lazar, Thomas Gonzalès, Natalia Cellier.

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

Tout commence comme pourrait commencer un karaoké... tout y ressemble : petites tables de bistrot, cocktails et amuse-gueules, animateur en chemise à paillettes, écran vidéo pour les clips et paroles des chansons sur un bandeau. Convivialité affichée. Prise de contact et sourire racoleur avec le public. Mise en ambiance par une supposée participation des chanteurs en herbe. Ça a quelque chose du plateau TV, des émissions du samedi soir et des soirées bar avec participants à l’affiche. Ça sonne trop vrai pour être vrai... Forcément, on est dans le pastiche où les chanteurs amateurs sont des comédiens pros qui vont oeuvrer pour nous faire franchir le seuil des improbables, et aller à la rencontre des mythes avec un alliage d’images et d’airs d’opéra, et par un truchement de modernité et de culture(s).

Pour qui serait venu pour un traditionnel karaoké, la surprise a dû être de taille ! Pour qui aurait craint de s’acoquiner avec le genre, étonnement aussi. Avec un glissement vers un répertoire éloigné des tubes clipsés-codifiés, c’est sans doute ce qui nous aura plu : des timbres de voix, des harmonies baroques ou classiques qui sont plus proches de notre univers.

 

Une proposition qui aura joué sur différents tableaux en s’emparant de plusieurs genres. Elle aura inévitablement dérouté certain(e)s et fait naître des envies pour d’autres, comme celle, pour les personnes conscientes de leurs lacunes, d’aller réviser ces classiques. Pour ce qui nous concerne, nous ne faisons pas exception. Plus justement, nous devrons aussi nous y coltiner...

 

Photo : Geoffroy Jourdain

Web Amphithéâtre : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Retour à l'accueil