Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 15:17

King-Lear-Fragments.jpg

Présent sur le Off 2015

Spectacle du collectif Main d’œuvre, vu le vendredi 26 juillet 2014 à 21h, place Pierre Chenu, dans le cadre du festival Off de Chalon dans la Rue 2014.

 

Mise en scène : Caroline Fay

Interprétation : Frédéric Fialon, Jérôme Kocaoglu

 

 

vivant-3-toiles-4

Genre : Classique revisité

Création : 2012

Durée : 1h10

Jauge : 200 pers.

À partir de 10 ans

 

Waouh ! Prenez le Roi Lear, amenez le chez le teinturier, offrez-lui une nouvelle coupe, apprenez-lui nos us et coutumes et envoyez-le à toute berzingue direction Chalon. Vous obtenez un concentré d’improbabilité, une fabuleuse rencontre entre l’éternel génie et une indubitable audace.

 

Après un petit échauffement à vue assez comique, Frédéric Fialon nous explique avec un accent unique le contenu de la pièce qui va suivre : une interprétation libre de ce grand classique de Shakespeare qu’est le Roi Lear. Et c’est parti pour 1h10 de grand délire. Entre texte original et diction précise, les deux comédiens virevoltent de personnages en personnages à un rythme effréné, aidés de seulement un ou deux accessoires pour rentrer dans les rôles. Ca va vite, très vite. J’ai d’ailleurs un peu perdu le fil à la deuxième partie puis l’ai repris à la troisième (et dernière). Heureusement Frédéric Fialon et Jérôme Kocaoglu sont là pour nous aider à raccrocher les wagons en s’adressant directement aux spectateurs, au cas où ils soient perdus (tiens donc…).

Le Roi Lear est magistral dans son rôle et les liens entre chaque scène sont véritablement désopilants. La mise en scène, hardie et un poil effrontée, implique constamment le public et va jusqu’à l’intégrer dans l’histoire en le faisant devenir membre de la cour décadente ! Il est, comme qui dirait, assis sur la scène... 

 

Un trésor théâtral, une démonstration d’intelligence et de talent. Que dire de plus… A qui dire ? Peut-être un message à mes profs de français qui se sont successivement échinés à nous donner le goût des classiques sans jamais trop y parvenir (enfin en ce qui me concerne…).

 

François Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires