Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 12:54

la-tournoyante_kosm.jpgSpectacle de la compagnie La Tournoyante (07) vu le 28 mars 2013 à l'Amphithéâtre de Pont de Claix.

 

Conception et mise en scène : Simon Carrot
Interprétation : Rémy Bénard, Pierre Bertrand, Simon Carrot
Musique : Sébastien Apert
Regard extérieur : Julien Clément
Régie : Thomas Chalazon
Costumes : Cécile Carrot-Guiot


VIVANT2-toiles-3

 

Genre : ballet manipulatoire pour cercles et corps

Public : plutôt adultes et ados, à partir de 8-10 ans
Durée : 1 heure

Création 2013

 

Trois, parce que c'est le chiffre de l’équilibre ? Trois qui nous font des propositions successives se déclinant autour du "rond", du cercle, du cirque et des mises en axe des corps. Cerceaux amarres, cerceaux partenaires... comme ceux de ces jeux des enfants d’antan. Cercles-planètes qui se mettent à rouler dans nos têtes. Entre équilibre(s) et mouvement(s), roulements ou chutes, et engrenages d’horlogerie.

 

Si le spectacle est grandement basé sur des figures se répétant, ce qui peut lui conférer une certaine redite (du moins pendant un bon tiers de la représentation), cet appui prépare et permet sans doute le décollage qui suit. Un décollage en imaginaire et en sensations, vers lequel je me suis laissée glisser avec plaisir ; lorsque les cerceaux semblent être autonomes et avoir leur propre vitalité, leur(s) vie(s) (in)visible(s) et sonore(s) qui se prolonge(nt) dans le noir. Ces voyages tiennent aussi leur effet suggestif de la musique qui les accompagnent.

 

Il y a, dans la démarche de cette compagnie, quelque chose qui approche des expérimentations de Denis Tricot avec ses arcs : un intérêt pour les équilibres éphémères de la matière, et des vibrations qu’elle crée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires