Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 10:41
L’Affaire Dussaert

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle produit par "Scène et Public" (75), vu le 10 juillet 2014, Avignon Off, au Théâtre des 3 Soleils, à 14h25.

 

Tout public

Durée: 1h20

 

Ce spectacle traitant d'art contemporain tourne avec succès depuis plusieurs années, et je voulais voir cette approche iconoclaste dont on m'avait dit le plus grand bien.


Jacques Mougenot, seul sur scène avec pour seul décor un rétroprojecteur et une chaise, nous présente l’affaire Dussaert, du nom de l’artiste Français méconnu Philippe Dussaert, mort prématurément (1942-1988), et dont l’œuvre a marqué le monde de l’art, par un jusqu’au-boutisme absolu. Je ne connaissais pas son travail pourtant très intéressant !

 

Illustrant ses propos de quelques peintures de l’artiste, puisant de nombreuses citations dans les publications spécialisées et de ses échanges avec Mme d’Argenson, critique et galeriste renommée - et protectrice de l'artiste -, il nous raconte le scandale suscité par la vente publique de la dernière œuvre de l’artiste en 1991 (en pleine guerre du Golfe, c’est pour cela que c’est passé inaperçu).

Et c’est de façon très efficace à travers cette « affaire » Dussaert, que Jacques Mougenot nous parle d’art et dénonce un certain nombre des dérives de l’art contemporain. Il nous parle plus particulièrement de celles de l’art conceptuel, illustrant ses propos de nombreux exemples, rappelant aussi qu’une œuvre d’art aujourd’hui ne se juge plus sur des critères esthétiques, de talent, ou de tout autre critère utilisé auparavant. Pour lui, le seul critère, c’est le discours qui entoure l’œuvre.

 

Il aborde alors une question qui traverse tout l’art depuis près d’un siècle: « qu’est ce qu’une œuvre d’art ? » Il égratigne, n’épargnant personne, critiques, artistes, institutions, snobs et érudits, et il nous instruit, nous étonne, nous fait rire, parfois vachard, parfois plus léger, il raconte les anecdotes surprenantes… et sans en rajouter, car l’art contemporain a déjà beaucoup de potentiel pour cela !

Alors oui, on peut s’interroger sur le canular de l’art, et il nous en fait une belle démonstration en clôture de son spectacle ! A l’image de la question posée dans le sous-titre du spectacle, « jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ? », mêlant ironie et humour potache, il dénonce avec intelligence et drôlerie des mécanismes qui semblent avoir perdu tout contrôle et tout sens.

Un spectacle qui connaît un très beau succès depuis plusieurs années et que nous vous recommandons de découvrir pendant le festival.

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires