L-autoportrait.jpgSpectacle de la "Cie des Lunes à Tics" (13), Avignon Off, Espace Saint Martial, tous les jours à 16h10.

 

De : Paul Olivier

Avec : Anne-Laure Denoyel.


VIVANT2-toiles-3Genre : comédie

Public : tout public à partir de 11 ans

Durée : 1h05

Création 2014

 

 

 

Lola Lalo met la dernière main aux préparatifs du vernissage de son exposition de peintures. Elle répète son discours et a prévu de dévoiler l’œuvre majeure de cette exposition, qu’elle a tenue secrète jusqu’à ce jour. Il s’agit de son autoportrait. Mais voilà qu’alors qu’elle fait les cent pas en sirotant une première coupe de champgne, le portrait s’anime et un échange verbal des plus étranges s’installe entre l’artiste et son double… Ce texte, écrit par un scientifique après sa rencontre avec les artistes de la Compagnie, est né du parallèle qu’il a vu entre des professionnels engagés qui mettent leur énergie à changer le monde, tout en cherchant la reconnaissance de leurs semblables.


La très charmante Anne-Laure Denoyel, peut-être un peu trop BCBG pour son personnage d’artiste peintre,   engage avec son double, beaucoup plus naturel (et un peu plus découvert !), une joute verbale faite de quelques réflexions bien senties, et d’une pointe de jalousie. Mais la lutte d’egos s’oriente finalement vers des considérations plus profondes sur l’art, les motivations et le narcissisme des artistes, leur volonté de « laisser une trace », leur besoin de vouloir à tout prix expliquer a posteriori l’œuvre ou la démarche artistique, qui relève en principe de l’inspiration du moment, de la spontanéité. Mieux vaut alors ne rien dire...


Cette prestation, qui peut aussi trouver sa place en marge d’un vernissage, est une création d’une toute jeune compagnie, qui fait la part belle à la technologie. C’est une idée intéressante de donner la parole à l’œuvre, via les moyens vidéo. Mais Lola aurait-elle rêvé, ou abusé du champagne ?

 

Cathy de Toledo

 

Retour à l'accueil