Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 11:49

Arthur-Theatre_L-ecume-des-jours.png

Adaptation du texte de Boris Vian par la compagnie Arthur Théâtre, vu le lundi 15 Juillet 2013 à 12h45 au Théâtre de l'Atelier 44, dans le cadre du festival Off d'Avignon.

 

Interprétation et mise en scène : Carole Ventura

Pianiste : Emmanuel Valeur

Musiques originales : Moreno  Donadel

 

VIVANT-3-COEURS-5Durée : 1h15

Tous publics

Création 2010, en coproduction avec le Penghao Theatre     

 

 

 

 

Il est quelques fois des instants qui restent gravés en moi. Il est parfois des moments de théâtre qui me poursuivent longtemps après avoir quitté la salle. L’adaptation de "L’écume des jours" de Boris Vian, par la compagnie Arthur Théâtre, fait partie de ces rares présents qu'offre le Sixième art, et qui donnent la motivation et l’envie de défendre un petit bijou, un chef d’œuvre.

 

L’immense Carole Ventura offre une magnifique performance toute en finesse et en fantaisie, restituant à merveille les mots et la poésie d’un grand écrivain du XXe siècle, en les faisant défiler sous mes yeux de spectateur tel un songe éveillé. Livrant une sublime et lumineuse interprétation des personnages de l’œuvre, elle signe également une mise en scène sobre et élégante, allant de pair avec la fantasmagorique beauté du texte et l’ingénue fraîcheur des jeunes héros auxquels elle donne la parole au fil de son monologue. Nul besoin d’artifices pour que la magie opère sur la scène de l’Atelier 44. Une grande comédienne, un pianiste virtuose, un voile comme triomphe de l’Amour, un serpent à sonnettes et une souris suffisent amplement. Tous se donnent habilement le change, le tout sur fond de musique jazz originale et de Duke Ellington, comme il se doit.

 

Je reconnais le professionnalisme d’un artiste à la juste lecture qu’il livre d’une œuvre et à sa volonté affirmée de la partager avec son public. Déchirante, Carole Ventura relève ardemment le défi avec une générosité et une simplicité assumées.  Adapter une œuvre éternelle et intemporelle, s’approprier les mots d’un grand de la littérature française ne sont pas choses aisées : le pari est tenu haut la main ! C’est ainsi qu’après avoir créé le spectacle en Chine en 2010, Carole Venture livre au Festival Off son premier choc. Son coup de cœur, assurément. Chapeau ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi Pastor - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires