Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 01:15

l'emule du papeCie Les Zémules (75)

Avignon Off, Théâtre l’Etincelle 16 h 50, du 20 au 31 juillet 2013

 Présents sur Avignon Off 2014 

Texte de Michel Heim

Avec Jérôme Cuvilliez, Franck  Isoart, Cécile Billand,  Laurent Plesi, Xavier Sibuet


vivant-3-toiles-4Tout public à partir de 12 ans

Durée  1 h 20

 

 

 

Après le succès de la Nuit des Reines et de la Nuit des Dupes, Michel Heim s’est inspiré une nouvelle fois de faits historiques et  a ressorti de ses cartons un texte écrit au lendemain des attentats du 11 septembre 2001,  et qu’il avait renoncé alors  à mettre en scène.

Encore une fois, Michel Heim aborde des faits historiques qu’il nous livre en alexandrins et s’intéresse au  pape Alexandre VI, dépravé, libertin, issu de la célèbre lignée des Borgia,  et  à son ennemi Savonarole, frère dominicain fondateur à Florence d’une dictature théocratique très dure,  qui s’est donné pour mission de lutter contre la corruption du clergé catholique.

Sur une scène  dépouillée, dont le seul décor est un trône papal perché en haut de trois marches  et surmonté d’un dais, 5 comédiens en très beaux costumes très quinzième siècle (dessiné même par Michel Ange  pour certain !) vont s’affronter.  Il y a donc  là le Pape Alexandre VI, deux de ses enfants, César et Lucrèce, et Tazzio, personnage fictif, amant et émule du Pape.

Le Pape fait venir Savonarole au Vatican sous prétexte de lever l’excommunication qui le frappe, car il  projette de  le décrédibiliser et pour le compromettre, il  demande successivement à sa fille, puis son fils, puis son gigolo, de le séduire…  Mais c’est finalement Tazzio qui va se laisser embobiner  par Savonarole, qui l’enrôle dans sa communauté à Florence, en lui assurant seulement le « gîte et le couvert » !

C’est une attaque même pas voilée (si j’ose dire..) contre toute forme de  religion qui porte en elle les germes de  la corruption et du fanatisme. Ce texte de plus de 10 ans est hélas toujours d’actualité,   et l’on doit aujourd’hui  à certains intégristes des exactions et autodafés similaires à ceux perpétrés par  Savonarole.

La forme d’écriture en alexandrins permet de faire passer bien des propos osés, voire scabreux, et peut être irrévérencieux pour certains. De nombreux clins d’œil à des œuvres du répertoire classique, mais aussi au répertoire de la chanson populaire, émaillent le texte. C’est franchement bien déclamé, par des comédiens tous excellents, et à un rythme extrêmement soutenu.

J’ai ne connaissais pas Michel Heim et n’avais jusqu’à maintenant ni lu ni vu aucune de ses pièces. C’est donc une révélation, et même si j’étais inquiète dans les premières minutes de la représentation, je me suis laissé porter par l’atmosphère ambiante d’une salle comble, qui n’a pas boudé son plaisir…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires