Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 01:10

Compagnie  Kelanotre (75)   Holmes

 

De : Christian Chevalier et Christophe Guillon

Mise en scène : Christophe Guillon

Avec : Marc Samuel, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Christian Chevalier, Philippe Huriet et Agnes Jerlin  

VIVANT2-toiles-3

Théâtre  

Durée : 1h30

Tout public

 

Vu le  28 juillet 2013 à 22h30 au Théâtre du Cabestan dans le cadre du festival Off d’avignon.

 

Ce spectacle généreux nous raconte la rencontre d’un des personnages les plus connus de la littérature policière, Sherlock Holmes, avec son fidèle assistant le docteur Watson. Il ne s’agit pas d’une adaptation d’une nouvelle, ni d'un patchwork des récits du détective londonien, ni encore une « biographie » d’un personnage de fiction. Non, il s’agit d’une création puisant dans l’imagerie du célèbre personnage.

Et en costume, avec décors et une vraie intrigue bien ficelée, s’il vous plait !

Alors, c’est certes un peu traditionnel, mais ce type de théâtre se fait rare aujourd’hui. Et il est rythmé par de nombreux clins d’œil à des figures contemporaines et des effets comiques et de mise en scène amusants, en faisant un spectacle qui satisfait la curiosité du public d’aujourd’hui.

L’histoire, une enquête policière autour d’un vol, est surtout prétexte à faire découvrir la magie du théâtre (en format panoramique et en trois dimensions), pour ceux et celles que le théâtre peut « effrayer », et qui sont davantage proches du cinéma.

Et cela fonctionne très bien.

Le plateau commence vide, sous une fumée made-in-London, puis au fil de l’action et des changements de scènes, à l’aide d’accessoires qui viennent immédiatement situer l’action, devient la chambre de Watson, puis la morgue, pour terminer avec un luxe de détail dans le mythique appartement du 221 Backer Street, celui de Sherlock Holmes.

Cette magie de la transformation s’opère parfois à vue, parfois dans le noir, mais porte en elle tout le potentiel d’imagination que peut proposer le théâtre.

Porté par six bons comédiens pleins d’énergie, (un bravo particulier aux frères Guillon), ce théâtre cinématographique permet de tisser des liens vers un public moins sensibilisé à l’objet théâtral. Et cette mission, il la remplit bien.  

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires