L-homme-d-habitude2.jpg

Spectacle de la compagnie "Vilcanota" (34) et des "Blérots de RAVEL", vu le 22 février 2013 au Chai du Terral (St jean de Védas - 34).


Chorégraphie et mise en scène : Bruno Pradet

Danseurs (4) et musiciens (7) : les Blérots de RAVEL

 

Durée 1 h

Tout public

Création 2013

  VIVANT-3-COEURS-5

Des personnages fantasmagoriques tout de noir vêtus et armés de lampes frontales sont amalgamés au centre de la scène, chacun débitant à tour de rôle des mots étranges, décalés, pas franchement explicites. Randonnée spéléologique ou groupe de mineurs en fond mine ? Nous pressentons déjà que nous n’allons pas assister à un spectacle conventionnel.

 

Changement de décor : rideau déroulant, rétro-projection d’un homme volant qui rappelle l’un des célèbres dessins de Folon, puis entrent en scène les musiciens qui jouent en dansant (à moins que ce ne soit l’inverse ?) et les danseurs de Vilcanota. Le batteur est installé sur une structure ronde, pas si innocente qu’elle y paraît… Dans un tourbillon jubilatoire, les tableaux s’enchaînent, les énergies se mêlent, les danseurs au milieu des musiciens, les musiciens suivant les pas des danseurs, tout cela avec une extrême fluidité !

L’énergie, l’humour et l'émotion qui accompagnent ce « concert danse déconcertant », ainsi que le plaisir évident des intervenants à jouer ensemble, en font un spectacle destiné à un large public et permettent une approche de la danse contemporaine accessible aux plus réfractaires. Nous retiendrons quelques grands moments, comme le ballet éthéré des ronds de fumée précédé d’une drôle de séance de jonglage, ou une version épurée de "My Way" accompagnée d’un magnifique solo de danse, ou encore la prestation surréaliste du batteur poursuivant littéralement des cymbales qui lui échappent (emportées par les danseurs), ou enfin le joli ballet rigolo des lucioles... 

 

La salle comble a fait un triomphe à ce spectacle trop court dont nous aurions volontiers continué à goûter le charme.

Retour à l'accueil