Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 01:17

Compagnie : Babylone (75)

Création collective d’après le roman de Victor Hugo

Mise en scène : Patrice Cuvelier

Avec:Anna Delpy, Sarah Carmona-Mahé, Sébastien Delpy, Sylvain Tempier, Marc Manu, Hugo Dubus

Musiciens : Florent Maton, Franck Normand, Bruno Lebris

Théâtre en plein air

Tout public

Création 2013.

Vu à l’école Montolivet à Villeneuve-lès-Avignon, le 21 juillet 2013 à 19h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 24 juillet.

VIVANT2-toiles-3

Destiné à être présenté sur les places et les espaces publics, le spectacle se joue en plusieurs endroits de la cour dans laquelle il est installé.

l-homme-qui-rit-babylone-off-2013.jpgL’histoire ? C’est celle de Gwynplaine, enfant abandonné, mutilé et vendu, échouant dans un théâtre ambulant et montré comme une curiosité.

Arrivé à Londres, on découvre alors qu’il est Lord et sera ainsi réhabilité parmi les siens. Tentant de faire entendre en vain la voix du peuple au sein du pouvoir, il renoncera à perdre sa famille d’adoption et son amour, terminant sa vie de façon tragique.

L’idée de la compagnie est de redonner à la rue, une œuvre qui y trouve ses racines.

Dans la pure tradition de l’entresort forain, un bonimenteur vient nous compter l’histoire de son fils, « l’homme qui rit », dont l’eternel sourire reste la marque d’une mutilation effrayante. Accompagnée de trois musiciens qui se déplacent en suivant l’action, les comédiens de la compagnie mettent toute leur énergie au service du texte du grand Hugo, et porte avec enthousiasme une épopée rythmée et pleine d’idées, mélant musique, théâtre et même d'impressionnantes marionnettes

Le texte dénonce les inégalités sociales et reste d’une cruelle actualité : «Le lord, qui bénéficie du bonheur de droit », alors que le pauvre mineur en est réduit à manger son charbon dans une misère crasse. Mais, on ne fait pas dans la pleurniche ici, on vit ! Un passage savamment slamé permet même de renforcer le pont culturel entre les générations.

Au final, une proposition encore en mouvement, qui comporte encore des réglages à soigner et avec quelques inégalités dans le jeu des comédiens, (Sylvain Tempier, dans le rôle de «l’homme qui rit » est excellent), mais qui porte en elle l’idée d’un théâtre de transmission, engagé et sincère.

A découvrir encore jusqu’au 24.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires