Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 23:57

blog-ldeal-club.jpgCie 26.000 couverts (21).

 

Vu au Festival Villeneuve en Scène, le 18 juillet à 21 h 30.

Mise en scène : Philippe Nicolle

 

Avec : K. Abdessadok, C. Arnulf, S. Bacquias, S. Deschamps, P. Dumur, A. Descharrières, O. Dureuil, F. Nicolle, P. Nicolle, D. Scalliet

 

 


VIVANT-3-COEURS-5Cabaret Tout public.

Durée 2h30 + entracte

 

 

 

Comment monter un cabaret idéal ? Voilà le nouveau défi que se pose la Compagnie les 26000 couverts dans l’Idéal Club ? Et à l’instar de la troupe éponyme, c’est gargantuesque !

 

Attention naïfs, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de râler. Car pour commencer, nos 10 comédiens et 3 techniciens aiment à brouiller les pistes. Un cabaret idéal, c’est un spectacle qui se joue sur scène mais aussi dans le public. C’est ainsi que deux vielles femmes viennent régulièrement interrompre la répétition sous prétexte de saluer leur fiston ou qu’un autre vieillard tente de traverser la piste pour finir en grand écart facial.

Un cabaret idéal, c’est un cabaret où la musique et le bruitage sont omniprésents. La musique est tantôt intermède de très haut niveau (jazz rock), tantôt  sujet du sketch (une chanteuse de Jazz se fait voler la vedette par un batteur psychédélique), tantôt jingle pour signifier au public complice que l’histoire sans fin est sans fin.

Un cabaret idéal est un spectacle qui convoque tous les styles, détourne les objets, conjuguent les références. C’est ainsi que nous verrons respectivement du cirque (numéro de rouleau), des sketches absurdes (des cow boy qui jouent du pipeau ou des trapézistes sans trapèze), des moments poétiques (extraordinaire numéro de mime du meunier), un avatar de Jef Panacloc ou des moines shaolin, de la comédie musicale, des Laurell et hardy interprétés par des cartons.

Un cabaret musical, c’est compliqué à construire. C’est là toute l’intelligence du spectacle qui prend des airs de 6 personnages en quête d’auteur. Nous assistons à cette quête idéale. Chaque comédien joue aussi son propre rôle. Sous les directives d’un metteur en scène un peu perplexe, chacun propose un numéro et donne une vision de ce que devait être ce fameux cabaret idéal. Et comme chacun a ses lubies et ses dadas (Kamel se verrait bien en thon tandis qu’une autre souhaiterait dresser des chats), les répétitions sont hautes en couleurs et construisent peu à peu de vrais personnages attachants.

 

La technique est impeccable. Les sketches sont variés et hilarants. L’ensemble est d’une rare générosité. A ne rater sous aucun prétexte : le couvert vous attend.

 

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires