Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 23:01

Cie Les Carboni (13) L-incroyable-destin.jpgVIVANT-3-COEURS-5

 

Interprète(s) : Ali Bougheraba, Camille Favre-Bulle, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos, Anthony Doux

Genre : Spectacle musical

 Tout public

Durée 1 h 30

 

Avignon Off, Théâtre des Carmes, 15 h 30  du 6 au 28 juillet 2013

 

Après avoir assisté l’an dernier en Avignon  à l’opérette Le Pays des Galéjeurs  proposée par les mêmes Carboni, j’ai eu envie de voir une autre production de la compagnie. Ayant par ailleurs  beaucoup entendu  parler d’Ali Bougheraba, c’était aussi l’occasion de le voir sur scène. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé également  deux des comédiens présents dans Le Pays des Galéjeurs,  Benjamin Falleto et Cristos Mitropoulos.

 

Nous sommes agréablement accueillis en entrant en salle au son de l’accordéon d’Antony Doux, qui accompagne en musique l’attente pendant l’installation de tous les nombreux spectateurs. Enfin arrivent sur scène les autres protagonistes d’une petite troupe de comédiens qui fouillent dans une malle trouvée dans les coulisses du théâtre et  contenant des livres,  pour finalement choisir celui sur « René Sarvil, l’oublié de la Canebière » de Georges Crescenzo et Michel  Allione, retraçant la vie de cet artiste de music hall, né à Toulon (personne n’est parfait !) en 1901.La troupe décide  de mettre en scène la vie de Sarvil et Ali Bougheraba distribue les rôles s’attribuant celui de Sarvil.

 

Le plateau est quasiment nu, sans décors puisque nous sommes dans les coulisses d’un théâtre où  la troupe attaque les répétitions. Les comédiens chanteurs sont habillés sobrement de pantalons noirs, chemise blanche, bretelles noires, plus  gilet et casquette pour Ali. Les comédiens chanteurs vont pendant une heure trente nous embarquer dans la vie de Sarvil, qui après des débuts difficiles à Marseille, monta à Paris, où il  fut parolier de grands noms de la scène du milieu du XXème siècle, au rang desquels Chevalier, Fernandel, Tino Rossi,  avant de travailler avec Scotto et  Alibert sur les livrets d’opérettes  telles Au pays du Soleil, Trois de la Marine, Un de la Canebière, etc, contribuant au succès du genre « marseillais ».

 

Mais le spectacle n’est pas qu’une succession de chansons, c’est aussi une pièce de théâtre dans laquelle est évoquée son enfance, son mariage avec Juliette Clinchard, avec laquelle il monta son premier cabaret, et toutes les facettes de cet auteur prolifique. Le résultat est un brillant hommage enlevé et joyeux, plein d’humour (mention spéciale au charmant Benjamin Falletto qui incarne un précieux François littéralement obsédé par Broadway où il rêve de se produire !) servi  par 4 comédiens chanteurs et un musicien  généreux à un artiste méconnu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires