Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 12:54

Spectacle de la compagnie Daraomaï (compagnie franco-catalane, dept 11) librement inspiré de "Momo" (M. Emde), vu à Saint Etienne de Gourgas le 1er Juin 2013 à 19h, dans le cadre des Saisons du Lodèvois-Larzac.Linstant K© Yahnn Owen

 

Mise en scène : Jean-Yves Pénafiel

Dramaturgie : création collective 

Interprètes : David Soubiès, Gregory Feurte et Aude (en remplacement de Agnes Fustagueras i Puig)

Création musicale : David Soubiès, assisté de Yoan Scheidt

Costumes : Aurélie Jacob

Régie : Patrick Ponchant

 

vivant-3-toiles-4

Genre : cirque

Public : à partir de 5 ans

Durée : 60 min en représentation tout public

(il existe une formule plus courte pour jeune public)

Création 2012

 

Nous sommes une bonne centaine sur une place du village, assis sur des gradins en plein air. Devant nous se trouve la scène surélevée et, en arrière-plan, nous pouvons admirer le beau paysage des environs de St Etienne de Gourgas. Nous sommes accueillis au son de vagues s'échouant sur une plage, arrive ensuite un orage qui éclate, la pluie et enfin des chants d'oiseaux : une préfiguration de la dramaturgie.

 

L'instant K, c'est une histoire fantastique contée ici par trois acrobates : un homme-animal mi-rampant mi-bondissant, un "homme en gris" agité qui impose à tous un grand sablier pour économiser le Temps, et une petite fille-tortue dont l'obstination permettra de récupérer l'usage du Temps. Ainsi, c'est sur le thème de l'animalité et du temps que nous assistons à une superbe chorégraphie acrobatique, aidée d'un mât chinois et de trois cubes ouverts sur une face. La musique (de style capoera, break-dance...) a été composée en même temps que le spectacle prenait forme. Cet investissement important donne un ensemble harmonieux avec très peu de paroles. Les costumes de couleurs profondes et atténuées ajoutent au mystère.

 

J'ai été émue par l'esthétique du spectacle, intriguée par le suspens et épatée par les magnifiques acrobaties exécutées avec tant de facilité. L'animal fauve avance à quatre pattes, rampe, puis se dresse et bondit, lourd et souple à la fois, s'enfuyant dans des saltos superbes et des acrobaties stupéfiantes jusqu'en haut du mât. L'homme en gris déboule et avance par saccades et mouvements obsessionnels. Son agitation le rend comique et il échoue dans ses tentatives, avec de brusques chutes du haut du mât et des acrobaties spectaculaires et déjantées. La petite fille libérée de sa carapace danse et voltige avec légèreté, en particulier dans de beaux pas de deux et dans un très bel épisode de poupée parlante qui se déchaîne. La lutte pour le sablier du temps donne lieu à d'extraordinaires portés excécutés à l'aide du mât, à des poursuites avec envolées et à des disparitions dans les cubes.

 

Le spectacle réserve beaucoup de surprises sur un rythme toujours soutenu, entre tourbillons et lenteur, mouvements rapides ou décomposés. Lors de cette représentation, petits et grands ont été captivés. Poésie, beauté des acrobaties, musique et couleurs, le tout emballé avec beaucoup d'humour, ont fait de L'instant K un spectacle à ne pas manquer. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires