Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 12:13

L'Odyssée photoSpectacle de la Cie "Comédiens & Compagnie" (92), Avignon Off, vu le 9 Juil. 2014, 20h30, Th. Notre-Dame.


D'après : Homère (8e s. av.JC) et Monteverdi (1640) 

Mise en scène: Jean-Hervé Appéré 

Interprétation: Fred Barthoumeyrou (Ulysse), Guillaume Collignon, Augusto De Alencar, Stefan Debruyne, Pierre-Michel Dudan, André Fauquenoy, Valérie Français, Ana Isoux, Jonathan Jolin, Audrey Saad.


VIVANT-3-COEURS-5Genre : théâtre musical

Public : tous à partir de 8 ans

Durée : 1h30

Création 2014

 

Depuis dix ans, Comédiens & Compagnie "expérimente une certaine idée de la Commedia dell'arte", cherchant à toucher tous les publics, en rendant les chefs-d’œuvre accessibles. La première édition de "L'Illiade et l'Odyssée" a été imprimée à la Renaissance (1488). La compagnie situe son spectacle à cette époque et associe le "Retour d'Ulysse dans sa patrie" de Monteverdi, à la narration de l'Odyssée.

  

Ulysse, héros de la guerre de Troie, échoue, nu, crotté et affamé, sur une plage du royaume d'Alcinoos. La princesse Nausicaa secourt le naufragé et l’amène au palais. Ulysse raconte alors les mésaventures qui, depuis dix ans, l'empêchent de rentrer chez lui à Ithaque. Emu, Alcinoos lui fournit un bateau qui le ramènera chez lui. Arrivant incognito il retrouvera son fils Télémaque et devra encore éliminer les prétendants qui harcèlent sa femme Pénélope. Elle lui est restée fidèle envers et contre tous et l’amour triomphe dans de tendres retrouvailles familiales. 


La mise en scène très inventive est en réalité une magnifique orchestration où jeu théâtral, musique, chant, mime, marionnettes, masques et fééries de plateau servent à la fois le drame et la comédie. Deux musiciens-comédiens, sept comédiens-chanteurs-musiciens et un musicien se retrouvent dans ce spectacle. Hormis Ulysse, chacun des comédiens incarne plusieurs personnages. En outre, musiciens et acteurs s’échangent leurs rôles. Cette mobilité dans les "partitions" des uns et des autres reste incroyablement transparente et je n'y ai vu que du feu. Plusieurs personnages supplémentaires s’animent dans de grandes marionnettes très belles (de C.Allemand et S.Puech). La narration d’Homère, fidèle, est intimement et harmonieusement associée à la musique et aux chants, sans rupture du rythme toujours très soutenu. Dans l'interprétation de Monteverdi, les voix sont belles et les chants envoûtants. Les directions musicale et chorale traduisent exactement l’atmosphère de cette épopée : chœur pendant la tempête, chant de Calypso, remontée du Styx, etc.


Ce pauvre Ulysse, admirable de patience, d’obstination et de courage, ne peut qu’être plaint, et pourtant nous rions beaucoup, jusqu’à ce qu’il retrouve sa Pénélope, merveilleusement hiératique dans l'attente. Au fil de la narration du héros, les comédiens, tous excellents, jouent une large gamme : combats féroces, envoûtement magique, tragédie, cruauté, tendresse les amènent à évoluer sans cesse entre la tension dramatique de l’épopée et les irruptions quasi-permanentes de situations burlesques. Avec une gestuelle parfaite, leurs pantomimes et acrobaties créent une bonne distanciation humoristique. Les dialogues ne sont pas en reste, savoureux avec des réparties franchement comiques, comme par exemple dans la spontanéité prosaïque des parents royaux de Nausicaa...


Le jeu des éclairages rend mobile et changeant un décor très simplifié. J’ai apprécié les masques, comme dans l’excellente scène du Cyclope. Simples, les accessoires sont pleins d’humour, ainsi un grand drap agité pour la tempête... quant au chien d’Ulysse, mieux vaut réserver la surprise de la découverte car c’est une jolie trouvaille qui illustre la créativité de cette compagnie !


Ce spectacle, complet et d’une grande richesse artistique, m’a emballée. Les applaudissement et conversations à la sortie en ont confirmé le succès. Cette œuvre phare de notre culture est ici rendue non seulement accessible mais attractive en diable, et magnifiée. Le spectacle pourrait paraître un peu long à certains enfants, mais son foisonnement scénique et sa force tant visuelle que musicale peuvent leur convenir. De très jeunes, m’a-t-on dit, ont aimé Monteverdi en le découvrant…

L’Odyssée étant inscrit au programme des collèges, la compagnie propose des spectacles pour les structures scolaires. Elle joue dans les lieux les plus divers, y compris en plein air.

 

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires