Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 18:03

LODHO-joue-a-Tom-Waits.JPGCe collectif québécois s’est produit sur le plateau de l’Hexagone de Meylan (38) le mardi 17 janvier 2012. Nous y étions.

 

- Tout public
- Durée : 2 heures avec entracte

Distribution :
- Bruno Bouchard : voix, home-orchestre, guitare, valise, spaghetti, violon...
- Jasmin Cloutier : voix, guitare, banjo, mégaphone, bottes...
- Simon Drouin : voix, harmonica, scie musicale, ciseaux, gants de boxe...
- Simon Elmaleh : voix, basse électrique, marteaux, landeau...
- et leurs invitées "les New Cackle Sisters", Gabrielle Bouthillier et Danya Ortmann : voix, théières, mouchoirs...

 

 

vivant-3-toiles-4.jpg 

 

Le décor est délibérément kitsch : une multitude d’objets hétéroclites et disparates, des fleurs en plastoque à l’ex-voto. Un véritable fatras-brocante d’univers, pour un voyage entre les saloons du middle-west et le bayou, à l’heure où les chanteurs deviennent prêcheurs et où l’alcool envahit les arrière-salles enfumées. Ces drôles-là font de la musique avec des tas de truc improbables, avec la tête de l’allumé-allumeur : lunettes de soudure et gants de boxe, planche à laver et bottes en caoutchouc, mégaphone, cuillères en bois et soufflet, poire à lavement. La matière musicale, ils la piochent dans le répertoire de Tom Waits, l’homme à la voix cassée, avec une recomposition permanente. Tout leur est prétexte à essayer, à se frotter, à déplacer, et c’est dans ces décalages, dans ces ratées provoquées ou advenues, qu’ils puisent leur rythme, leurs propositions et leurs rebonds. Faut pas s’attendre à ce que tout soit au carré. Oh que non ! Pourtant, y’a bien ces deux filles en tailleur tweed, aux boucles trop sages pour que ce ne soit pas du toc. Avec un aplomb et un sérieux indéboussolables, comme deux vieilles filles qui fréquenteraient la church elles goûtent, sous les pales d’un ventilo, à leur thé cuilleré de sucre sur soucoupes. Capables aussi d’une étonnante proposition sonore constituée de bruits de bouches à la tyrolienne, elles agitent leurs mouchoirs "dans le vent" comme d’autre coupe les spaghetti en quatre. Elles jouent de la bouteille, du goulot et des bouchons pour créer une respiration rythmée. Arrêt entracte avant une bascule en tendresse aigre douce chaloupée, où chacun(e) joue les trouble-fête : mixage de partenariat et d’interférences. Les ciseaux-aiguilles jouxtent le gramophone dans ce monde underground où volent pelotes de laines et avions en papier. On est dans l’Imaginarium à la Terry Guilliam et on resterait volontiers sous le parapluie qui tourne sous la neige.

Nous imaginerions volontiers ce type de rendez-vous dans un lieu moins conventionnel et institutionnel, dans un espace plus inhabituel et surprenant : la rue, une friche, une usine désafectée, l’enceinte d’un vieux manège endormi ou sur les tombes d’un cimetière, au crépuscule. La scène d’un théâtre c’est bien mais, pour nous, pas forcément en osmose avec ce type de concert à rattacher à l’univers des performeurs. Si une telle occasion se présentait, elle nous séduirait très certainement.

 

Hexagone : http://www.theatre-hexagone.eu/scene-nationale/index.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires