Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 23:00

Spectacle de la compagnie « Carabistouilles et Cie » (75), vu le 17 juillet à 10 h à L’ESSAÏON, lors du festival Off d’Avignon.  

 

Auteure : Héloïse Martin

Mise en scène : Philippe Ferran

Interprètes : Hélène Gédilaghine et Héloïse Martin

Musique : Joël Martin

Son : Pierre Laqueyrerie

 

Spectacle jeune public

A partir de 4 ans

Durée : 55 min. 

    VIVANT2-toiles-3 

En entrant dans la salle, la longue silhouette d’Héloïse Martin nous attend pour conter son adaptation  d’un classique des contes russes, la Baba Yaga,  personnage  légendaire de la mythologie  slave aussi méchante que la Carabosse de nos contrées.

 

babayaga.jpgAvant de mourir, la mère de Vassilissa lui confie  une poupée magique emplie de poussières d’étoiles sensée la protéger.

Très vite, le père se remarie avec une femme acariâtre, cruelle qui rosse la petite fille et la contraint aux pires taches ménagères. Un jour, pour se débarrasser définitivement de l’enfant, la marâtre l’envoie chercher du feu à l’autre bout de la forêt, là où vit la terrible Baba Yaga.

.

On entre très vite dans un conte fantastique grâce, en particulier  à un décor inventif et poétique qui se transformera au fil du voyage. Les arbres de la forêt très stylisés sont plantés sur un minuscule chariot à roulettes tiré par notre jeune orpheline, une isba aux horribles pattes de gallinacées servira de cachette à la sorcière...

Ce long voyage initiatique permettra à l’enfant de vaincre ses peurs et ses angoisses.  

 

Comme les enfants présents dans la salle, j’ai aimé le personnage de Vassilissa, ainsi que l’interprétation émouvante et drôle de la comédienne.

 

Dans la salle, pas un bruit, les enfants frémissent, se tordent sur leur chaise à chaque apparition de la Baba Yaga .

 

Un spectacle plein de tendresse et d’humour. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole Mariello - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires