CRSE_la-democratie-expliquee-a-mon-depute_2.jpgPrésent sur le Off 2015

CRSE (84)

 Vu aux Ateliers d’Amphoux, à 20h20 dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012.

Présent sur le Off 2013 

 

D’après la conférence d’Etienne Chouard du 23 avril 2011.

Adaptation, interprétation, montages sonores : Cécile Canal

 

Théâtre

Tout public

Durée : 1h10 mn 

VIVANT2-toiles-3.jpg

Dans un décor très sommaire (quelques pancartes en carton) et dans une microscopique salle du théâtre d’Amphoux (15 places), j’ai découvert une proposition d’utilité publique. Le propos retranscrit la conférence du 23 avril 2011 d’Etienne Chouard, chercheur et conférencier, dont le souci prioritaire est de nous éclairer sur la "cause des causes" de notre impuissance politique. Le sujet de la conférence dont est tiré le spectacle est : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l’oligarchie".

Difficile de reprendre en quelques mots la démonstration, très claire et pertinente, du fait que l’élection, en tant que telle, entraîne la professionnalisation du monde politique, qui entraîne lui-même une implication forte entre économie et politique... avec les dérives que l’on connaît. 

A partir du modèle de la démocratie grecque, Cécile Canal explique (accompagnée de commentaires et de montages sonores) le cheminement qui nous permettrait de sortir de l’impasse politique, celle-là même qui nous fait accepter comme démocratie la forme particulièrement perverse d’oligarchie dans laquelle nous vivons. Après la présentation de ce plébiscite en faveur du "tirage au sort" (très sérieusement argumenté), on entend cinq objections principales auxquelles elle répond rapidement, et assez clairement... car, dans ce domaine, il reste de nombreuses idées reçues qu’il est important de mettre au clair. 

Certes, la forme du spectacle (malgré toute l’énergie qu’y apporte son auteur) est plutôt plate et mériterait d’être vraiment travaillée pour permettre des points d’entrée multiples et plus "festifs"... mais c’est une proposition militante hors norme qu’il me semble urgent de faire partager. Cécile intervient dans tous les lieux, même improbables, afin de faire vivre le théâtre hors les murs et de porter son message au plus grand nombre. Alors, laissez vous tenter et soyez un relais !

 

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce sujet indispensable: le blog d'Etienne Chouard. 

A noter que ce spectacle fait écho à « Avenir radieux : une fission française", 2eme opus de Nicolas Lambert qui traite du choix nucléaire fait par la France sans aucune discussion démocratique. Lire le commentaire ici. 

Retour à l'accueil