Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:23

mangeurs-d-etoiles_la-foire-aux-voyageurs.jpgCompagnie "Les Mangeurs d'Etoiles" (38), création 2012. Nous avons assisté à la représentation du mercredi 25 avril 2012 à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

 

Genre : théâtre-marionnette-chanson
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h30

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Dès notre entrée dans la salle, la configuration pique notre curiosité et nous invite à prendre place : il y a deux séries de gradins qui se font face et, au mitant, un espace d’eau. La lumière est diffuse. Nous avons en quelque sorte franchi la porte du réel pour pénétrer dans une autre dimension.

Les pieds dans l’eau, Zénobie (une fille-aviatrice à la St Exupéry) s’échine à essayer de démarrer "Zinzin" (un drôle d’engin volant) à qui elle s’adresse comme s’il était vivant, et qui pourrait être tout droit sorti d’un roman de Jules Verne. De l’autre côté, un homme à l’oeil-machine égrène les mouvements et soubresauts de la météo marine. Il nous rappelle l’univers du film "La Cité des Enfants Perdus".

La préoccupation de Zénobie n’est pas de filer à l’anglaise mais de quitter cette terre de naufrage qui, sommairement protégée par la digue, menace à tout moment d’être engloutie. Le seul contact qui lui reste se fait sur la ligne avec Frangin(s) dans de moult grésillements, et duquel elle est contrainte de se séparer si elle veut se risquer à survivre. Sa route va croiser celle de Marianne, perchée sur l’échelle d’une drôle de plate forme-phare à la dérive.

 

Une compagnie qui a un beau potentiel, et qui affectionne les machineries créatrices de poétique et d’onirique (engin volant de Zénobie, manège-sous marin de Marianne, homme au binôcle d’acier ou encore impressionnante marionnette à fils qui happe Zénobie dans sa toile). Malgré cela, nous avons eu du mal à décoller tout à fait. Cela est sans doute le fait de divers ingrédients : le rythme qui manque de rupture(s) ; les personnages dont on a du mal à saisir les motivations réelles, imaginaires ou viscérales ; le texte rempli de références à notre époque et à nos sociétés, piqué de symboles mais qui n’est pas suffisamment donné à entendre pour entrer en échos et questionnements. En somme, un spectacle neuf qui a besoin de trouver ses marques et sa profondeur de champ. Laissons-lui en le temps.

 

Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

 

Autres spectacles de la compagnie :

"Au pied de nos murs" - http://vivantmag.over-blog.com/article-7216484.html

"La guinguett’à Marie" - http://vivantmag.over-blog.com/article-17830207.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires