Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 12:10

La-machine_le-kermesse.jpgSpectacle de la compagnie La Machine (Nantes - 44), vu l'après-midi du 10 Novembre 2012 dans le cadre de la Zone Artistique Temporaire (Montpellier).

 

• Création collective sur une idée originale de Pierre de Mecquenem, artificier, régisseur, décorateur.

• Distribution : 10 artistes de rue et pyrotechniciens assistés d'une équipe locale de 20 bénévoles formés.

 

Tout public

Durée : 2 h

Genre : Animation en extérieur 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

La compagnie La machnie associe des professionnels de multiples horizons (arts de la rue, métiers d'art, techniques industrielles, mécanique...) pour créer des spectacles mettant en scène les interactions entre machines et Hommes, autour d'objets en mouvement . Les machineries, parfois gigantesques, sont fabriquées dans deux ateliers : à Nantes, (44) et à Tournefeuille (31). La kermesse, créée à Nantes en 2009, est une animation présentant 8 machines installées dans des stands de fête foraine.

 

Nous sommes dans une fête foraine, une kermesse, où chaque stand propose un jeu d'adresse mêlant flammes et gourmandise. Tapies dans des cabanes disposées en demi-cercle, les machines ont l'air bizarre et compliqué, comme sorties d'un roman de Jules Verne. Elles semblent jouir de  leur existence mécanique. Les jeux ne sont pas faciles car tout est en mouvement... et en flammes ! On peut s'essayer à la pêche à la flamme, au brûle-chandelle, au décasseroleur, à la catapulte... et aussi au lancer de fer à repasser.  Si le fer, lancé le plus fort possible, atteint sa cible, deux colonnes de flammes jaillissent très haut en geysers, en propageant un bruit de souffle puissant. Toutes ces lumières, visibles de loin, apportent une touche fantastique qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants. Les petits peuvent enfin s'approcher du feu et jouer avec !

Mais nous sommes aussi devant un spectacle. L'ouverture de la kermesse (à 14h et à 18h30) est annoncée chaque fois par la même mise en scène : la trentaine de comédiens et bénévoles arrive lentement en cortège, apportant le feu et les lumières, pour former un cercle autour du public. La nuit confère du mystère à tout cela. Ensuite les comédiens et leurs aides s'installent à leurs stands et activent leurs machines, invitant le public à participer.

 

Cette association entre fête foraine et spectacle nous a surpris. Peut-être la place qui accueillait La kermesse n'offrait-elle pas assez d'ampleur pour valoriser un tel déploiement ? Nous avons cependant beaucoup apprécié la créativité souvent humoristique des machineries, leur présentation quasi-animale, le jeu des comédiens qui assurent le lien entre machines et participants, et le petit plus festif apporté par les friandises. Emmenez vos enfants si vous en avez l'occasion, mais de préférence le soir pour plus de féérie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires