Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 23:05

RV Productions (75) La leçon de jazzVIVANT2-toiles-3

Conférence Pianistique

De et par Antoine Hervé

Tout public

Durée 1 h

 

Avignon Off, Théâtre Petit Louvre Templiers, 14 h 50 du 6 au 29 juillet 2013

 

Je ne suis absolument pas musicienne, ni professionnelle de la musique de quelque façon que ce soit.

Mais en tant qu’amateur de jazz et ayant noté qu’Antoine Hervé était partenaire de JF Zygel sur l’émission La Boite à Musique que je trouve passionnante, j’ai eu envie de voir ce que pouvait être cette Leçon de Jazz.

 

La magnifique salle du Petit Louvre qui nous accueille est dotée d’un grand espace scénique, sur lequel trône un piano à queue et en fond de scène un grand écran sur lequel est projeté le clavier du piano.  Nous pouvons suivre ainsi le parcours des mains du pianiste  !

 

Il s’agit donc d’un concert commenté présentant la vie et l’œuvre d’un musicien de jazz. Ce jour là il était question de Keith Jarrett, né le 8 mai 1945 en Pennsylvanie, pianiste mais également multi instrumentiste, fortement influencé par la musique classique et baroque (Bach, Debussy). Antoine Hervé alterne les interventions orales avec les démonstrations au piano  pour illustrer son propos. Il décortique la technique de l’artiste, soulignant  le jeu des influences et l’émergence d’un style unique et personnel. Il y met beaucoup d’humour, aidé ce jour-là par des courants d’air facétieux dus au système de climatisation,  qui font s’envoler les partitions !

 

C’est un exercice intéressant dont je dirais que bien qu’il s’adresse à un public néophyte, avec néanmoins plus de chance « d’accrocher » un public connaisseur voire pratiquant. C’est une proposition qui trouve tout à fait sa place dans un festival de jazz ou  une manifestation orientée vers des œuvres pour piano.   

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires