Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 14:09

Présent sur le Off 2015

Temal ProductionsLa-lettre.jpg

 

De et avec Paolo Nanivivant-3-toiles-4

Théâtre répétitif et sans parole

 

Tout Public

Durée :60 mn

 

Vu le  25 juillet 2013 à 19h40 à la Luna, dans le cadre du festival Off d’avignon, jusqu’au 31.

 

Toujours grâce à un bouche à oreille personnel, on m’a vivement conseillé Paolo Nani dans ce spectacle que j’attendais donc avec une certaine impatience. Je n’étais pas le seul, puisque la salle était pleine à ras bord, ce qui dans le contexte des derniers jours d’Avignon, est plutôt bon signe.

L’exercice est original : sans un mot, et avec un décor somme toute minimaliste (une table, une chaise, une bouteille de vin,  un verre, un cadre photo, et du papier pour la lettre), il se propose de nous refaire 15 fois la même scène dans des registres différents. Une scène simple, basique qu’il revisite en mode western, façon film muet, sans les mains, à l’envers, etc…

Alors ne boudons pas notre plaisir, et Paolo Nani est très fort. Sans un mot, avec ses mimiques de clown mutant, il sait s’y prendre avec le public et le fait réagir d’une main de maître, à coup de petites pancartes ou à l'aide de ses yeux ronds et expressifs.

Il fait d’un exercice répétitif, un spectacle drôle, rythmé et très bien rodé.

C’est pourquoi celui-ci tourne dans le monde entier et comble un public ravi.

 

Néanmoins, même si je reconnais l’originalité de la démarche et le tour de force d’en faire un spectacle, cela m’a incontestablement fait penser à certains spectacles d’improvisation, ou l’un des principes consiste à jouer une scène « à la façon de… ».

Et du coup, cela manque singulièrement d’originalité pour un spectacle qui a fait le tour du monde. Une fois que l’on a compris le principe, j’attendais davantage de surprises et de folie dans ce clown au potentiel surement bien plus grand. Tant dans la forme de la scénette jouée, qui pourrait avoir davantage de potentiel de jeu, que dans les déclinaisons proposées, à l’image des versions « à l’envers » ou « sans les mains », il me semble que ce spectacle est largement en dessous du potentiel de jeu et de folie de ce comédien.

Car pour le coup, il dégage une énergie débordante, reposant sur un travail précis et pourrait, à mon sens , nous construire un vrai chef d’œuvre.

La salle comble était réactive et a fait un tonnerre d’applaudissement à ce roi du silence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires