Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 12:10

teatro-allimprovviso_la-maison-des-interdits.jpgSpectacle du Teatro all’improvviso vu le mardi 5 décembre 2012 lors d'une représentation à destination de scolaires, à l’Espace Aragon (Villard-Bonnot - 38). Ce lieu aime à convier des artistes et compagnies qui viennent de par-delà nos frontières. 

 

Texte et mise en scène : Dario Moretti
Avec : Dario Moretti, Violaine Daamache et Alessio Calciolari
Collaboration à la dramaturgie : Serge Lesourd
Musique : Trygve Seim et Frode Haltli

 

Dès de 3-4 ans
Durée : 40 mn

Création 2008  

VIVANT2-toiles-3.jpg

La représentation s’est déroulée sur le plateau, pour offrir un espace de proximité à un public restreint. Montés de part et d’autre de deux rideaux rouges, des gradins. Le jeu se déroule dans cette "cour". Espace délimité, symbolisé par un traçage au sol que réalise le Maître des Interdits. Ca, ce sont les murs de la maison, de la Maison des Interdits. Il dit : "C’est moi qui décide". Il énonce ce qui n’a pas lieu de se faire là : pas courir, pas sauter, pas glisser, pas se pendre à la lampe, pas ci, pas là, parce que c’est dangereux... Il s’est assis en dehors du périmètre. Il va arbitrer en quelque sorte ce qui va se dérouler maintenant. Les deux protagonistes, qui entrent d’abord seuls et qu’on présuppose être des enfants, vont se confronter aux interdits qui s’ajoutent les uns aux autres, se compilent, voire se contredisent, puis reviendront ensemble. Dans ce lieu où leur liberté se resserre au premier abord, ils apprennent à composer avec, à s’adapter ou à détourner, ce qui semble parfois plaire au Maître. Les règles se redéfinissent constamment, ce qui conduit les protagonistes à user d’actions-réations et à développer leurs potentiels imaginaires. La troisième phase fait entrer des enfants du public dans cette maison, avec des consignes à prendre en compte pour arriver à la tâche définie. Ils repartiront avec des fleurs en papier, tenues comme des cornets de glace au chocolat , à la fraise ou à la pistache. En somme, tout est (re)création(s).

La dernière phase du processus consiste à demander à tous les enfants de venir. C’est pour nous le moment que nous avons trouvé le moins adéquat, parce qu’il n’y avait plus rien de structuré dans le cadre et que tous les interdits étaient bannis sans véritablement de sens... Nécessaire ? Pas sûr. Comme un dommage subi.

 

Une proposition qui méritera(it), selon nous, de s’interroger encore. Nous avons éprouvé de l'émotion à certains moments, nous avons aussi senti une justesse de ton, mais la conclusion ne nous a pas paru probante, ni pertinente.

 

L'Espace Aragon, c'est par ici : http://www.espace-aragon.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires