Methode-Urbain.jpgSpectacle  de la compagnie "Les Décatalogués" (26), vu au Kiosque à coulisses, à Eurre (26), le 22 Février 2014.

 

Auteur et comédien: Gibé QB

Mise en scène: Fred Radix

Trickerie: Patrice Arnaud.

 

VIVANT-3-COEURS-5

 

Durée: 1h

Public: tout public

Création 2014

 

 

 

A peine assise, j'ai droit comme chacun des spectateurs installés sur les gradins à une "mise en bouche" très réussie qui nous plonge dans une ambiance fort conviviale : avec l'accent chaleureux de nos lointains "cousins" du Québec, le comédien sur scène interpelle ça et là des membres du public.

Le spectacle proprement dit commence : le comédien ne "jase" plus (parler au Québec) et parle comme chez nous !

Marc André Urbain se présente, il sera notre coach pour un "one man show" d'une heure où, avec un talent et une énergie constants, il explicitera "La Méthode Urbain" en 5 tableaux successifs.

 

Profondément contemporain de par sa forme et son contenu, ce spectacle nous embarque sans aucun temps mort. Le comédien, coach animateur surdoué, excelle dans la prise en charge du public qu'il tient en haleine d'une démonstration à la suivante. Sous une forme légère, cette comédie interpelle sur des faits sociétaux : notamment sur la protection des données privées dans notre société "clonisée par le numérique".

Grâce à un décor épuré, une mise en scène qui par l'habileté des enchaînements sert la qualité du propos, l'attention des spectateurs est maintenue constamment. Réalisée par l'artiste et metteur en scène ardéchois Fred Radix, elle sert magistralement le propos délirant et incisif du comédien. Spectacle participatif, à chaque étape des spectateurs sont appelés comme "cobayes" à venir sur la scène. Le public s'amuse, rit,  "bluffé" par les tours de magie que le comédien réalise.

 

Amusement garanti et ce (chose rare et notable!) à partir d'un texte subtilement écrit à partir d'une observation fine et décapante du fonctionnement de notre société. Une aventure légère à vivre, accessible à tous et fort originale. Bravo pour ce beau travail d'écriture et de composition!

 

Embarqué en salle, le public devrait l'être également dans la rue (ce spectacle est aussi annoncé comme spectacle de rue) bien que, me semble-t-il, la qualité du contenu devrait s'avérer plus audible en salle de spectacle.

 

Le texte du spectacle "La Méthode Urbain", édité, est en vente à la sortie.

 

Lydie Brogi

Retour à l'accueil