Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 09:17

Methode-Urbain.jpgSpectacle  de la compagnie "Les Décatalogués" (26), vu au Kiosque à coulisses, à Eurre (26), le 22 Février 2014.

 

Auteur et comédien: Gibé QB

Mise en scène: Fred Radix

Trickerie: Patrice Arnaud.

 

VIVANT-3-COEURS-5

 

Durée: 1h

Public: tout public

Création 2014

 

 

 

A peine assise, j'ai droit comme chacun des spectateurs installés sur les gradins à une "mise en bouche" très réussie qui nous plonge dans une ambiance fort conviviale : avec l'accent chaleureux de nos lointains "cousins" du Québec, le comédien sur scène interpelle ça et là des membres du public.

Le spectacle proprement dit commence : le comédien ne "jase" plus (parler au Québec) et parle comme chez nous !

Marc André Urbain se présente, il sera notre coach pour un "one man show" d'une heure où, avec un talent et une énergie constants, il explicitera "La Méthode Urbain" en 5 tableaux successifs.

 

Profondément contemporain de par sa forme et son contenu, ce spectacle nous embarque sans aucun temps mort. Le comédien, coach animateur surdoué, excelle dans la prise en charge du public qu'il tient en haleine d'une démonstration à la suivante. Sous une forme légère, cette comédie interpelle sur des faits sociétaux : notamment sur la protection des données privées dans notre société "clonisée par le numérique".

Grâce à un décor épuré, une mise en scène qui par l'habileté des enchaînements sert la qualité du propos, l'attention des spectateurs est maintenue constamment. Réalisée par l'artiste et metteur en scène ardéchois Fred Radix, elle sert magistralement le propos délirant et incisif du comédien. Spectacle participatif, à chaque étape des spectateurs sont appelés comme "cobayes" à venir sur la scène. Le public s'amuse, rit,  "bluffé" par les tours de magie que le comédien réalise.

 

Amusement garanti et ce (chose rare et notable!) à partir d'un texte subtilement écrit à partir d'une observation fine et décapante du fonctionnement de notre société. Une aventure légère à vivre, accessible à tous et fort originale. Bravo pour ce beau travail d'écriture et de composition!

 

Embarqué en salle, le public devrait l'être également dans la rue (ce spectacle est aussi annoncé comme spectacle de rue) bien que, me semble-t-il, la qualité du contenu devrait s'avérer plus audible en salle de spectacle.

 

Le texte du spectacle "La Méthode Urbain", édité, est en vente à la sortie.

 

Lydie Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires