Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 11:12

VIVANT-3-COEURS-5.jpg 

Théâtre à partir de 12 ans

Spectacle vu  au Petit Louvre dans le cadre du festival Off d'Avignon à 11 heures 

 

Chez Chloé Martin, ça déménage ! Au sens propre comme au sens figuré. Dans un décor de carton, sur le spectacle 5613départ, elle recherche son chat, pardon… sa chatte. Pourquoi parle-ton d’un chat quand il s’agit d’une chatte ? Chloé Martin aime bien appeler un chat : un chat, et donc une chatte ... une chatte, forcément.  Voilà le point de départ de sa démonstration (magistrale) en forme de monologue. Elle va, durant l’heure de son spectacle seule en scène, traquer le machisme dans  la langue française, décortiquer l’expression,  dénicher  l’a priori sur le sexe « faible ». Notre langue est belle, riche et sexiste, qu’on se le dise ! D’ailleurs, la démonstration est limpide, en grammaire le masculin l’emporte sur le féminin, forcément, ce sont des hommes qui ont dicté les règles de grammaire…

Il y a deux ans, j’avais découvert la comédienne Chloé Martin dans la pièce "Comme deux gouttes d'eau" de la compagnie Le Théâtre de la chaloupe.

Aujourd’hui, je découvre l’auteure Chloé Martin, pertinente, drôle, puissante. Elle pose des mots forts sur la condition d’être femme dans notre société, tranquillement, sans haine. C'est juste un constat,  un état des lieux (nécessaire quand on veut déménager les mentalités) qui rappelle que le féminisme a sa raison d’être dans un monde où l’on parle beaucoup de parité mais où rien ne bouge vraiment. « La part égale » est une pièce de théâtre qui ouvre à la discussion en posant les bonnes questions : la sexualité, la violence conjugale, la violence sociale faite aux femmes. C’est de salubrité publique d’ouvrir ce débat, il n’y a rien d’imposé dans cette analyse de la langue française mais il y a des mots qui parlent d'eux même... si j'ose dire.

Techniquement irréprochable, la mise en scène et la mise en jeu respirent le naturel, rien ne vient parasiter le message et tout cela est fait avec humour et subtilité. C’est un spectacle à voir en famille (enfants à partir de 12 ans), c’est un spectacle à revoir, c’est un texte à lire aussi, c’est un sujet à réfléchir…Bravo Chloé Martin, je suis fan !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons
commenter cet article

commentaires