Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 08:52

 

vivant-3-toiles-4.jpg

« La petite fille à la jambe de bois » d’Hélène Castelle. Compagnie l’œil qui écoute à 10h30 à la Maison de la parole

Renseignements pour programmation accessible en audiodescription et tout accompagnement en tout lieu pendant le OFF : 0621674492


                                                                                      spectacle_9016-copie-1.jpg

 

C’est un spectacle pour enfants mais pas que…           

Bien sûr, si vous avez des enfants courrez voir ce spectacle, mais si vous n’en avez pas, allez y quand même ! C’est un conte musical avec de très belles illustrations projetées sur écran, une histoire de petite fille différente face à la cruauté de l’enfance. La petite Penny a une jambe de bois, seule, solitaire par la force des choses, elle se lie d’amitié avec une araignée, qui elle, ne manque pas de pattes.

L’originalité de ce spectacle, c’est qu’il est signé par deux personnes malentendantes. La première suit le texte en donnant à voir une traduction non littérale mais interprétative en langage des signes. La recherche est intéressante car elle est double, traduire le sens du conte et en même tant le restituer dans une forme esthétique et artistique.

La deuxième personne est en charge de « traduire » la musique en langage des sourds… Là je vous avoue que j’ai découvert que ce moyen de communiquer pouvait devenir un support visuel de poids pour tout type de spectacle. Le son qui devient signe ? Quelle belle piste ! Je sors de ce spectacle avec une certitude : la langue des signes ce n’est pas un outil pour l’handicap, c’est un plus, une langue international où la poésie de l’image est à tout moment matérialiser en gestes et mouvements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires