Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:06

kamel-guennoun_petite-fille-aux-cheveux-dor.jpgSpectacle vu dans le cadre de la saison jeune public de l'association «Pitchoun et compagnie» (Vigan - 30), le 24 Mars 2012.

 

Genre : conte kabyle avec accompagnement musical

Public : enfants d'âge scolaire et adultes

Durée : 50 min

 

Distribution : 

Kamel Guennoun, conteur et formateur (Les Singuliers)

Claire Menguy, violoncelliste (Trio Zéphyr)

 

vivant-3-toiles-4.jpg

 L'association viganaise « Pitchoun et Compagnie » accueille de jeunes parents et des enfants de tous âges, dans une toute petite salle de quartier enfouie au milieu des immeubles. Ambiance familiale. Les enfants s'assoient par terre, devant. Sur une scène noire et plongée dans l'obscurité, deux chaises où s'installent Kamel Guennoun (auréolé de boucles grises) et Claire Menguy (avec son violoncelle d'un magnifique acajou assorti à sa silhouette, qui semble sortir d'un tableau de Dante Rossetti). Tout au long du spectacle, les beaux éclairages aux tons chauds feront chatoyer ou estomperont le conteur et la musicienne.

 

C'est l'histoire d'une enfant aux cheveux d'or, abandonnée par sa mère dans la forêt car, en grandissant, elle est devenue la plus belle. C'est la Lune qui le dit. Un homme ensorcelé (transformé en serpent) l'élève. Or, un jour, elle rencontre un prince, et ils tombent amoureux. En quittant son père-serpent, la belle attire étourdiment une malédiction sur sa propre descendance mais, bien sûr, tout rentre dans l'ordre à la fin.

 

Un conte sur une thématique connue, direz-vous ? Peut-être... mais bien au-delà, car les deux interprètes lui font prendre forme, sous nos yeux émerveillés. Kamel raconte, voix basse et chaude, paupières closes pour visualiser les montagnes et forêts de Kabylie, regard tendu dans les conversations avec le serpent, les yeux dans le ciel pour s'adresser à la Lune, avec quelques lents et amples mouvements des mains, ronds, enveloppants ou ondulants. Les créations et improvisations de Claire soulignent la narration, la prolongent, la mettent en suspens, tiennent en haleine ou rassurent. Les jeux de Kamel et de Claire nous font plonger dans un monde de symboles, où la Lune est miroir des cycles de la vie et mesure du temps, et où le serpent transmet des paroles de sagesse, assure une continuité et donne une leçon de vie.

 

L'harmonie de la narration et de la mise en scène traduit une grande complicité entre Kamel Guennoun et Claire Menguy, associés depuis 6 ans. Pour les tout-petits, le spectacle me semble un peu long ou impressionnant, ils s'agitent, distraient (les grand-mères ne sont pas toujours disponibles !). Par contre, à conseiller à partir 6 ans et au-delà, sans limites ... pour tout public prêt à succomber au charme et à la magie du merveilleux.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires