Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 00:20

spectacle 12380Spectacle de la Compagnie Carinae, vu mercredi 23 juillet 2014 au Festival d’Avignon.

 

D’après la nouvelle de Stephan Zweig  

Mise en scène et adaptation: Elodie Menant

Comédiens: Renaud Danner (Fritz), Hélène Degy (Irène), Ohélie Marsaud (Elsa).

 

 

vivant-3-toiles-4Genre : pièce de théâtre/ thriller psychologique

Tout public

 

 

                                                                   

 

 
Dans les années 50, au travers d’une vitre, le public découvre la vie quotidienne d’un couple aisé et bien établi. Le spectateur est invité par sa position de voyeur à s’interroger sur les faux-semblants d’un avocat Fritz et de son épouse Irène. Cette pièce propose un thriller psychologique où les angoisses d’Irène, jeune adultère, ne cessent de monter lorsqu’elle se fait traquer par Elsa, l’étrange compagne de son amant.


Avec deux coins et pans de murs roulants, quelques éléments du quotidien, Elodie Menant a construit une mise en scène efficace. Les accessoires et les meubles symbolisent l’époque et le confort, leur utilisation continuelle est judicieuse. Tout comme les murs amovibles, ils révèlent la tension qui augmente et les tiraillements intérieurs d’Irène. Ils permettent de nombreux jeux d’apparitions d’Elsa qui s’immisce peu à peu dans le cocon familial qui se déforme.

La perfection et la banalité apparentes de cette vie de couple sont appuyées par une gestuelle précise qui se délite au fur et à mesure que les mensonges et la culpabilité rongent le couple. Les scènes sont très scénarisées et font écho aux films d’Hitchcock. Le spectacle tient en haleine et sa révélation finale fait émerger une nouvelle vérité.


Ce spectacle questionne le couple, la prise en compte de l’autre, la confiance et la difficulté d’être authentique avec son partenaire. La réécriture de cette nouvelle est réussie, elle permet de mettre en exergue la lente agonie d’Irène et la mise en abîme des mensonges révélés par la suite.Une belle interprétation avec une mention spéciale pour Ophélie Marsaud et sa forte présence scénique.Au vu des conditions du Festival, je n’ai pas pu pleinement apprécier la régie ou d’autres effets scénographiques (comme des odeurs diffusées dans la salle) prévus dans le spectacle. Le public était ravi et nombreux.


Samuel Raynaud

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel Raynaud - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires