Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:32

La SNUF4

Spectacle du collectif BAO (34) vu le 5 Octobre 2013 à 15h30,  aux Matelles (34) dans le cadre des 3ème Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup organisées par l’association Melando.

 

Ecriture et mise en scène : Jordi Cardoner

Interprètes : Cécile Combredet,  Marick Revollon, Benoit Ramos et Jordi Cardoner.

 

VIVANT2-toiles-3Genre : conférences et expéditions en milieu urbain

Jauge : 50 à 60

Public : adultes et adolescents

Durée : environ 2h30

Sortie de création

 

L'association Melando accompagne des projets culturels sous le signe de la rencontre et de l'échange. Aujourd'hui il s'agit de la sortie de création du premier spectacle de rue du BAO, collectif d'artistes du spectacle vivant. "La SNUF" est écrit spécialement pour un lieu, et est précédé d'ateliers dans les écoles et préparé par des rencontres et des études du patrimoine.

 

Nous voici une quarantaine dans une salle où nous attend une petite brochette de scientifiques en blouse blanche, à la fois sérieux et incongrus par certains détails. Ils nous annoncent le programme : observations in situ de découvertes naturalistes dans le centre du village des Matelles, précédées de trois conférences : "archéologie rétrograde", "entomologie" et "géoprédictologie" . Ils soulignent avec insistance que "la science fait un pas de côté pour mieux faire un pas en avant"... et en effet, nous entrons rapidement dans un monde de folie douce ! Ces exposés nous apprennent tout des mœurs de "l'Homo sapiens punkacanis" ou de la mite de Sisyphe, et nous écoutons "l'histoire des trois petits crochons" équipés de paille, de bois et de briques... et autres extravagances ! Le ton docte accentue l'effet comique des propos qui en deviennent hilarants. Arrive le moment de "l'expédition en milieu urbain", et nous sommes rejoints par une "psychobotaniste" totalement cinglée ! Alors, au hasard des placettes et des rues, nous découvrons ici un « chenilloduc » reliant Brissac à Jacou, là le suicide d'un géranium qui plonge la psychobotaniste dans un profond désespoir, ailleurs un chantier de fouilles de l'homme de "Babacoolensis", etc. La visite se termine en position de « géosécurité » afin que les spectateurs se préparent à l’imminence d’une "éructation du cours d'eau Lirou" ! 

Deux "conférences" jouent avec succès sur le décalage comique entre la vraisemblance de la forme et l'extravagance du contenu. "L'archéologue rétrograde" tient des propos déjantés et hilarants en caricaturant avec justesse les intonations, la gestuelle, les tics et le jargon des scientifiques. Quant au "géoprédictologue", il sème le trouble avec grand art et beaucoup d'humour, en hérissant de digressions baroques ses propos sérieux sur la géologie des Matelles ! Par contre, le ressort comique de l'exposé "entomologique" m'a paru dilué et ne m'a pas convaincue. En effet, il rompt avec le décalage entre forme et contenu pour jouer sur l'invraisemblance d'une enseignante acceptant les incessantes interruptions téléphoniques de ses enfants pendant sa conférence.

 

Même si l'ensemble m'a paru un peu long (la salle où démarre le spectacle est loin du centre-village), cette première me semble prometteuse et procure de très bons moments. Par ailleurs, le jeu sur l'incongruité des mots et des objets m'a plu. L'écriture et la mise en scène basculent sans cesse de la réalité à l'imaginaire le plus débridé ; dans "ce pas de côté", ce décalage insolite déroute, surprend et enchante en même temps. De surcroît, les haltes proposées pour l'observation de phénomènes extravagants incitent à admirer la beauté du village.

Cette introduction joyeuse et extravagante à la découverte et l'observation du patrimoine ne peut que séduire les villageois, citadins et touristes de tous âges... et puis l'humour ne constituerait-il pas une bonne introduction à l'observation naturaliste ? A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires