Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 13:00

theatre-du-phare_la-scaphandriere.jpgSpectacle du Théâtre du Phare, vu le mardi 22 Janvier 2013 à l’Odyssée (Eybens - 38).     

 

Mise en scène : Olivier Letellier
Texte et collaboration à la conception scénique : Daniel Danis
Comédien : Julien Frégé
Photographies : Krista Boogs
Collaboration artistique : Cie Songes Mécaniques

Scénographie d’image : Ludovic Fouquet
Musique, création vidéo, système interactif, régie son et vidéo : Didier Léglise
Création lumière : Lionel Mahé
Régie : Sébastien Revel

 

Public adulte, indiqué à partir de 10 ans. Selon nous, il serait plus adéquat à partir de 12 ans.
Durée : 1h10

VIVANT2-toiles-3.jpg

La saison dernière, l’Odyssée avait déjà accueilli le Théâtre du Phare avec "Oh Boy !", et nous avions particulièrement apprécié. C’est ce qui nous a conduits à venir voir cette nouvelle proposition destinée aux ados (et adultes). 

 

L’histoire est celle d’une misérable famille de pêcheurs de perles rouges qui sombre inéluctablement vers la déchéance, les déviances et la mort ; exception faite du personnage de Pierre-Aimé, le fils de la maison, qui cherche des parades et lutte contre ce destin funèbre.

 

Nous avons noté deux "constantes" : un jeune comédien, seul en scène, qui incarne et fait vivre les différents personnages de l’histoire, et un texte à la langue exigeante qui parle de la gravité de la vie. A cela s'est rajouté un nouveau paramètre non négligeable puisqu’il était utilisé comme un partenaire de jeu : la vidéo. Ce qui a élargit le prisme tout en complexifiant le travail de l’acteur (qui s'est montré parfaitement à la hauteur), et a fait de la proposition théâtrale un dispositif plus lourd. Le rapport à l’image a véritablement pris de l’importance sur le plateau avec également des photos.

 

Si dans "Oh Boy" les sujets abordés étaient aussi graves et douloureux que dans "La scaphandrière", le texte et les partis pris de la mise en scène offraient au spectateur des respirations, donnaient des bouffées énergisantes sans occulter pour autant ce qui avait trait aux réalités de la vie. Ici, (trop) peu d’espace a été ouvert pour prendre du recul ou s'échapper. Là va notre regret : les choix opérés autour du texte et de son traitement n’ont pas donné plus de force au propos.

 

Lire un commentaire sur un autre spectacle de la même compagnie

 

La Saison Culturelle de la ville d'Eybens, c'est par ici : http://www.eybens.fr/73-saison-culturelle-2012-2013.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires