Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 08:28

 democratie

 

 

 

 

 

 

vivant-3-toiles-4

Le théâtre est un acte politique et il est important de le rappeler dans la diversité des propositions présentées cette année encore pendant le Off d’Avignon. C’est pourquoi, je tiens à vous présenter une initiative notable, intitulée « la semaine de la démocratie », et composée de plusieurs rendez-vous jusqu’au 27 juillet et de plusieurs spectacles.

 

L’idée est de mettre en avant le fait que nous ne vivons pas vraiment dans une démocratie, au sens du pouvoir du peuple, mais plutôt dans une oligarchie, voire une ploutocratie. Là-dessus, beaucoup d’entres nous sont d’accords. 

 Pour mettre en place une vraie démocratie, l’idée défendue par Etienne Chouard et portée par « les Gentils virus », un groupe informel d’individus visant à faire connaître sa démarche, est d’inviter les citoyens à écrire la constitution, texte qui permet d’établir les règles du contrôle du pouvoir. Or, ces textes étant écrits par des politiques, il est évident qu’ils mettent davantage en avant les règles permettant de servir leurs intérêts, que celles offrant une vraie possibilité aux citoyens de prendre en charge leur destin et de servir le bien commun.

 

Expliqué comme cela en deux mots, cela peut vous sembler obscur. Néanmoins, l’argumentation et la démarche sont vraiment pertinentes, et vous trouverez dans ce commentaire des liens pour explorer la question.

Pour cela, à l’occasion du festival, j’ai pu assister à la conférence d’Etienne Chouard, mercredi 9 juillet et participer à un atelier constituant, pour justement s’entrainer à écrire un article de la constituante. En fin de journée, du Théâtre Forum était proposé avec « Des orties dans les plates-bandes municipales », où le public assistait en direct à un conseil municipal en tentant de voir les dysfonctionnements éventuels et afin de réagir en direct. Une expérience intéressante qui permet à chacun de se frotter à la réalité du terrain, même de façon théâtrale (également les 14, 15, 17 et 21 juillet aux ateliers d’Amphoux à 22h15).

A noter qu’au même endroit, se jouent tous les soirs, à 20h15 et à 22h15, trois spectacles ayant trait à la démocratie, au travail et à l’argent, permettant de découvrir des pistes pour sortir du marécage dans lequel nous nous trouvons. J’en ai vu un sur trois ( « la démocratie expliquée à mon député »), mais les autres sont dans la même veine ("le travail expliqué à mon patron" et "l'argent expliqué à mon banquier").

 

A l’heure où le combat des intermittents est un combat aussi pour imaginer une autre façon de voir le monde, à l’heure où ce combat est la preuve d’un déni de démocratie au sein même des instances gouvernementales, cette fête de la démocratie, qui s’articule en plusieurs rendez-vous, me semble un bol d’air frais tout à fait revigorant !

D’autres rendez-vous sont également proposés pendant tout le mois sur ce lien :

https://www.facebook.com/groups/1480529125493303/

 

Eric Jalabert 

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert
commenter cet article

commentaires