Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 09:44

Compagnie L'Artscène (38)

 

Auteur et mise en scène : Dominique Lefebvre

Comédiens : Maryne Bertieaux, Anthony Fabien, Katie Haigh en alternance avec Caroline Garnier

Musique : Lionel Melot et Dominique Lefebvre affiche_sorciereephemere

 

Genre : Comédie musicale fantastique

Jeune Public, Pour petits à partir de 4 ans et grands enfantsvivant-3-toiles-4

Durée : 1h15

 

Vu au Théâtre Le Paris, 5, rue Henri Favre à Avignon dans le cadre du festival Avignon off. 

 

Le spectacle démarre dans le noir, un grand ciel étoilé projeté en fond de scène, permet de deviner l’ambiance dans laquelle nous sommes, un univers féérique.

Le rideau se lève, nous nous retrouvons dans une petite maison où Germione s’affaire à l’éducation d’Ephémère, 13 ans. Une éducation bien  particulière, car la jeune fille qui préférerait aller à l’école, se voit travailler uniquement les formules magiques qui lui permettront de devenir à son tour sorcière. Mais voilà, cela ne suffit pas et rien ne marche !! Les efforts de Germione restent vains. Le quotidien d’Ephémère se résume à user de la baguette magique et à préparer la potion magique comme unique repas à savoir des plats équilibrés avec du jus d’escargots et à les ingurgiter pour que le sort opère…

Les formules magiques sont très souvent prononcées en musique, ‘’nous  n’avons pas un radis, nous allons changé de vie’’ ce qui rythme l’épisode apprentissage de la sorcière, peut-être un tout petit long à mon avis. Mais le reste du spectacle permet vite d’oublier cette petite longueur. Car l’épisode féérique et magique va s’intensifier. Le voyage d’Ephémère qui quitte la maison à la recherche de ses racines n’est pas sans manque de moyens. Les décors changent, on se retrouve dans la forêt avec des arbres qui parlent, magique ! 

Les chansons font parties du spectacle, elles sont faciles à retenir et les enfants très nombreux, sont invités à participer à répéter en chœur les formules magiques !

La mise en scène est parfaite, ces sorcières là sont sympathiques et il n’y a aucune malédiction bien au contraire. Quelques effets spéciaux sont surprenants, tels l’explosion du chaudron  entres autres !

Un lien très fort unit les deux jeunes femmes, car on découvre au fil de la pièce qu’Ephémère n’est autre que la fille de l’amour de jeunesse de Germione. Un vrai régal d’écouter chanter cette marâtre qui a une voix de mezzo-soprano à vous couper le souffle…un véritable enchantement, en plus de tous les autres !!! Un véritable divertissement !

 

Autres commentaires sur le compagnie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Evelyne Py - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires