Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 19:20

La tente d'Edgar4Spectacle de la Cie Trappe à ressorts (67), vu le 28 Oct. 2014, à la Friche de Mimi, Montpellier (34), pour la Frich'Up#1.


Créé et interprété par Stéphane Amos

Regards complices : Jérôme Lang et Zabou Lux

Construction décor : Stéphane Amos et Christophe Fruh.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : Magie burlesque

Durée : de 40 min à 1 heure

Public : Tous à partir de 6 ans

 Spectacle joué en rue, en salle ou sous chapiteau

 Re-création 2011 

 

Beaucoup de monde, enfants et adultes, se presse ce soir-là sur des gradins à La Friche de Mimi, pour ce drôle de spectacle. Qu'est-ce qui avance sur scène ? Une énorme tortue ? Un igloo en feuilles mortes ? Non, c'est une grosse tente arrondie, projetant des yeux lumineux et sonnant comme une trompette. C'est intrigant. Stéphane Amos soulève un auvent qui laisse deviner l'intérieur où il va s'installer au milieu de câbles, manettes, leviers et bizarreries mécaniques qui s'entremêlent de manière fantasque. En costume noir et casque d'aviateur, l'artiste nous déclare : "Si vous écoutez bien, vous verrez mieux !"... et pendant une heure, posté à la fenêtre de sa tente, il nous mystifie sur un rythme d'enfer, tout en discourant avec un humour décoiffant. Toujours avec l'air de ne pas y toucher, il fait apparaître, disparaître, multiplie ou enflamme toutes sortes d'objets. Il est conseillé de ne rien laisser traîner à sa portée ! Et sous prétexte de nous expliquer ses "trucs", Stéphane rajoute des couches de magie ! Succès dans la salle où le public, très attentif, pour ne pas dire "scotché", rit beaucoup.


J'ai été emballée par le monde très original créé par cet artiste fascinant, magicien très doué et passionné de mécanique. Si j'ai reconnu quelques tours de magie classiques, tels ceux de la corde, ou des gobelets, c'est sous une forme complètement revivifiée et théâtralisée. Jouant un personnage loufoque, S.Ramos jongle brillamment avec l'humour, la fausse naïveté, les parodies, les double-sens et les jeux de mots. Par sa gestuelle et ses mimiques étonnantes il apparaît totalement immergé dans ses manipulations, impliquant ainsi fortement le public qui l'accompagne de surprise en surprise. Quant à l'ambiance "mystico-mécanique" de la tente, elle crée un monde fantastique où les tours de magie s'intègrent très naturellement. A la fin du spectacle, un coup d'oeil à l'intérieur de la tente m'a révélé un aménagement à la Jules Verne mâtiné de Tryphon Tournesol. C'est à elle seule un petit chef d'oeuvre.


Maniant à la fois le rêve, l'illusion, l'humour, la bonhommie et le mystère, cet étonnant spectacle s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et peut émerveiller tous publics. On en sort avec le sourire aux lèvres.

Ce spectacle est techniquement autonome, de nuit comme de jour.

 

Catherine Polge

(Photo: Thomas Doco)

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires