La tente d'Edgar4Spectacle de la Cie Trappe à ressorts (67), vu le 28 Oct. 2014, à la Friche de Mimi, Montpellier (34), pour la Frich'Up#1.


Créé et interprété par Stéphane Amos

Regards complices : Jérôme Lang et Zabou Lux

Construction décor : Stéphane Amos et Christophe Fruh.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : Magie burlesque

Durée : de 40 min à 1 heure

Public : Tous à partir de 6 ans

 Spectacle joué en rue, en salle ou sous chapiteau

 Re-création 2011 

 

Beaucoup de monde, enfants et adultes, se presse ce soir-là sur des gradins à La Friche de Mimi, pour ce drôle de spectacle. Qu'est-ce qui avance sur scène ? Une énorme tortue ? Un igloo en feuilles mortes ? Non, c'est une grosse tente arrondie, projetant des yeux lumineux et sonnant comme une trompette. C'est intrigant. Stéphane Amos soulève un auvent qui laisse deviner l'intérieur où il va s'installer au milieu de câbles, manettes, leviers et bizarreries mécaniques qui s'entremêlent de manière fantasque. En costume noir et casque d'aviateur, l'artiste nous déclare : "Si vous écoutez bien, vous verrez mieux !"... et pendant une heure, posté à la fenêtre de sa tente, il nous mystifie sur un rythme d'enfer, tout en discourant avec un humour décoiffant. Toujours avec l'air de ne pas y toucher, il fait apparaître, disparaître, multiplie ou enflamme toutes sortes d'objets. Il est conseillé de ne rien laisser traîner à sa portée ! Et sous prétexte de nous expliquer ses "trucs", Stéphane rajoute des couches de magie ! Succès dans la salle où le public, très attentif, pour ne pas dire "scotché", rit beaucoup.


J'ai été emballée par le monde très original créé par cet artiste fascinant, magicien très doué et passionné de mécanique. Si j'ai reconnu quelques tours de magie classiques, tels ceux de la corde, ou des gobelets, c'est sous une forme complètement revivifiée et théâtralisée. Jouant un personnage loufoque, S.Ramos jongle brillamment avec l'humour, la fausse naïveté, les parodies, les double-sens et les jeux de mots. Par sa gestuelle et ses mimiques étonnantes il apparaît totalement immergé dans ses manipulations, impliquant ainsi fortement le public qui l'accompagne de surprise en surprise. Quant à l'ambiance "mystico-mécanique" de la tente, elle crée un monde fantastique où les tours de magie s'intègrent très naturellement. A la fin du spectacle, un coup d'oeil à l'intérieur de la tente m'a révélé un aménagement à la Jules Verne mâtiné de Tryphon Tournesol. C'est à elle seule un petit chef d'oeuvre.


Maniant à la fois le rêve, l'illusion, l'humour, la bonhommie et le mystère, cet étonnant spectacle s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et peut émerveiller tous publics. On en sort avec le sourire aux lèvres.

Ce spectacle est techniquement autonome, de nuit comme de jour.

 

Catherine Polge

(Photo: Thomas Doco)

Retour à l'accueil