Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 12:50

 

Laurel & Hardy vont au paradis

Cie Vous avez dit Biz’Art (84)

Théâtre – tout public à partir de 10 ans– durée : 1h10 mn

Vu au Théâtre de l’Oulle à 22h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

De : Paul Auster

avec : David Choquet et Olivier Ranger

Mise en scène : Rosanna Blondeel

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sur le plateau blanc planté de cartons gigantesques que des images projetées rendent encore plus massifs, deux comparses que l’on devine être Laurel et Hardy débarquent …dans ce paysage insolite.

On les suppose être au Paradis d’après le titre, mais eux-mêmes ne savent pas où ils sont.

Ils sont dans l’attente des instructions immuables pour débuter leur journée et poursuivre ce travail incessant qu’ils mènent depuis toujours : la construction d’un mur géant… but ultime de cette journée éternellement renouvelée.

 

Même si le ton burlesque de la proposition peut être un frein à une entrée immédiate dans le spectacle, cet univers onirique permet d’adoucir le ton très riche mais très noir du texte, parlant de notre condition humaine sur une terre déshumanisée.

David Choquet et Olivier Ranger incarnent davantage que Stan Laurel et Oliver Hardy, ils représentent la fraternité de l’humanité, cette amitié sans faille qui connaît et accepte l’autre tel qu’il est. Ce qui fait que nous sommes des hommes…

 

Jouant également de leurs corps, ils nous offrent sur un plateau des images fortes, comme celles du ballet hispanisant où ils semblent si fragiles sous le poids de ces cartons énormes qu’ils portent tels des fardeaux . On y voit ainsi toute la fragilité de l’homme.

 

Car non seulement la compagnie vauclusienne nous propose un beau texte et des comédiens excellents, mais elle nous offre également une mise en scène sans temps mort, avec rythme et respiration, toujours au service de la narration et de la compréhension du spectateur.

Nous ne sommes ni dans le divertissement, ni dans le théâtre plus difficile d'accès : pour peu de l’écouter avec attention, ce spectacle est une belle passerelle entre ces deux mondes.

Un vrai coup de cœur pour ce spectacle sombre et bien triste mais dont on ne ressort pas pour autant plombé.

 

Cela fait plaisir de voir une vraie proposition théâtrale, ambitieuse, accessible et portée admirablement par d’excellents comédiens.

 

Bravo on en redemande !

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires