Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 13:50

bal des gens qui passentSpectacle de "La Compagnie du capitaine", vu au Théâtre Gérard Philippe, à Montpellier, le samedi 22 mars 2014 à 21h.


Ecrite et interprétée par: Julien Masdoua, Marion Trintignant, Robert Tousseul, Philippe Hassler et Marine Monteiro
Mise en scène: Julien Masdoua
Création Lumière: Jean-Pierre Ronda et Fabien Montagné.

 

VIVANT2-toiles-3Salle pleine: 100 personnes

Public: tout public

Durée: 1h30

Création 2014

 

On connaît le talent de Julien Masdoua pour sa répartie et son aisance verbale. Son goût pour le théâtre et son sens de la mise en scène nous embarquent chaque fois dans son imaginaire. Cette fois-ci, avec sa compagnie, il présente un spectacle mimé, parfois dansé, dans un décor minimaliste, et des costumes réduits à l’essentiel.


Le spectateur incarne lui-même le badaud installé en terrasse qui observe les passants comme s’il faisait partie de la pièce. De la femme enceinte adepte de kungfu, au livreur de pizza en quête de gloire, les acteurs vêtus simplement de justaucorps noirs miment des personnages du quotidien. Ils sont présentés de l’extérieur, puis de l’intérieur grâce au jeu des comédiens et à la musique qui agit parfois comme une narration.


C’est sans un mot que s’expriment les rêves de chacun, leurs espoirs, leurs craintes, leurs joies mais aussi leurs chagrins. Ce spectacle accorde une grande liberté à l’expression corporelle, il gagne en émotion et en richesse grâce à la cohérence des morceaux de musique choisis avec l’histoire que chaque personnage nous livre.

L’ensemble est plaisant même si on assiste plus à une série de tableaux qu’à une réelle pièce. Les personnages mimés par les acteurs ne présentent pas tous le même intérêt émotionnel ou artistique. En effet certains personnages, issus de la vie courante, dégagent une magie et une vraie émotion, tandis que d’autres ne s’éloignent pas de la banalité du quotidien que nous connaissons tous.


Le spectacle aurait mérité une mise en scène plus atypique et une transition plus soignée entre les musiques. L’absence de décor dessert également l’ensemble.

Si ce spectacle original s’adresse davantage à un public adulte, il pourra également plaire aux plus jeunes.

 

Richard Gineste

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Gineste - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

Théâtre Gérard Philipe 15/04/2014 13:03


LE PLUS : Un spectacle international, dans le sens où on comprend tout, même si on ne parle pas le français...


Un des grands coups de coeur de la saison au théâtre Gérard Philipe.