Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 16:57

Collectif A.I.A.A. (31)

Théâtre – tout public – durée : 1h10 mn

  

Vu aux théâtre Notre dame à 21 h dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012.

de et avec : Romain Louvet, Vincent Lahens 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

C’est le titre et le visuel qui m’ont donné envie de découvrir ce spectacle... Sur une petite scène nue, deux jeunes hommes viennent nous remercier de faire partie des 2% de français qui vont au théâtre au moins une fois par an. Chiffre un peu bas, mais l’idée est là. Aussi, après une petite escapade dans quelques tirades de classiques nous montrant toute la fragilité de l’artiste dramatique, sensible à une petite quinte de toux d’un spectateur, ils nous emmènent tous les deux au temple de la consommation urbaine : Ikéa. Ils nous ont prévenus, il y aura de la casse... et ils seront les "morceaux" et nous (le public) "la colle".  Car dans ce two-men-show surprenant, ces deux jeunes comédiens nous racontent avec humour (et une bonne dose de folie) les péripéties d’un bol Ikea (symbole de notre société de consommation et des travers de notre société) qui, dans un blues de mal-aimé, se suicide dans la cuisine, comme moults de ses semblables... 

 

Avec deux autres séquences tout aussi décalées (le triste destin d’un moustique amateur d’œuvres d’art, et le clan des souris braqueuses de frigo retranchées dans un monde hostile aux airs de celui imaginé par Art Spiegelman dans "Maus"), Romain Louvet et Vincent Lahens nous embarquent dans leur imaginaire avec un vrai talent de comédien, et ne nous lâchent plus. Ils sont tout à la fois : les hommes, les femmes, les objets, les morceaux… On y retrouve la fraîcheur du théâtre d’impro, travail à partir duquel ils ont construit ce spectacle. On y découvre une trame originale et de belles idées dans la construction et la narration, avec des apartés au public qui peuvent être parfois déconcertants... mais c’est rythmé et plein de vie, et il est certain que l’on ne regardera plus sa tasse à café de la même manière.

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires