Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 09:13

Le-Braquemard-du-pendu--c--Patrick-Boyer.jpgSpectacle de la Cie La Mondiale Générale, vu à "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon" (du 10 au 26 juillet 2014), Ile Piot, le 15 juillet 2014.

 

Ecriture, interprétation, lumière et scénographie : Alexandre Denis et Timothé Van Des Stein

 
VIVANT2-toiles-3

Genre : Equilibre et construction

Durée : 1h10

Public : à partir de 10 ans

Création 2014

 

"Le Braquemard du pendu" est l’un des modules d’un projet plus large dont font également partie "l’Escalier" (15min) et "Braquemard #1" (30min).

 

Ces deux-là travaillent avec l’absurde. Et des bastaings. Un bastaing est une pièce de bois obtenue par sciage dont la section fait généralement 50mm x 150mm. Sur scène, nous avons un con et un idiot. L’idiot c’est celui qui continue à penser, alors que le con a compris que cela était inutile. Entre cirque et installation plastique c’est un jeu de construction et de déconstruction qui se joue sous nos yeux dans un ensemble d’actions aussi intenses qu’elles sont vaines.

 

Alors que l’idiot tente de faire tenir en équilibre des petits morceaux de bois pour en faire un escalier en colimaçon qu’il gravira évidemment, le con installe verticalement d’imposants bastaings aux quatre coins du plateau. En fond de scène une commande, sorte de tableau de bord suspendu sur laquelle clignotent des LED. Une fois activé, celle-ci émettra un son sur une fréquence qui fera s’effondrer toute cette installation. L’Univers est planté et nos deux bûcherons savants fous vont s’adonner à un jeu tantôt complice, tantôt belliqueux dans l’évolution de leur paradigme de planche.

 

Le bastaing est un objet lourd et imposant. La pratique de l’équilibre sur cet objet impose une gestion de l’espace et un rythme très particulier. La lenteur est une composante évidente de ce jeu pour toujours (re)trouver l’équilibre. Le spectacle est donc plutôt contemplatif et le spectateur est suspendu à chacun de leurs mouvements. A l’image de cette ultime scène où l’idiot empile des planches verticales en même temps qu’il les gravite, un nœud coulant autour du coup. Illustration ultime de la quête de cette ardeur dans l’absurdité de la vie, menant inexorablement vers la mort. 

Pour les amateurs d’absurde et de Kapla®.

 

Hélène L

Photo © Patrick Boyer

Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène L
commenter cet article

commentaires