Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:15

les-voyageurs-immobiles_le-bruit-des-couleurs.jpg

Spectacle de la compagnie Les Voyageurs Immobiles, vu le mercredi 27 février 2013 au centre culturel des Mazades (Toulouse).

 

Mise en scène : Magali Frumin

Illustration, décors : Olivier Brenier

Costumes : Louise Bloch

Ambiances sonores : Marie de Nazelle

Interprétation : Magali Frumin

 

Genre : Spectacle visuel et sonore, sans parole

Public : A partir de 2 ans

Durée : 30 min (il existe une version plus courte pour les enfants à partir de 6 mois)

Création 2005

 

VIVANT2-toiles-3La compagnie des Voyageurs Immobiles propose, ce mercredi après-midi, un voyage pour l'imaginaire à travers 2 spectacles pour les tout-petits et un spectacle de marionnette tout public. L'accueil au théâtre est chaleureux. Nous patientons dans le hall où une exposition attire l'attention et attise la curiosité des enfants. Il est également question de couleurs… Le public est composé de bébés et d'enfants plus grands, accompagnés de leur parents. 

 

Nous nous installons dans la salle du petit théâtre et découvrons sur scène une jeune fille endormie dans la couverture d'un livre. Un bruit d'orage se fait entendre dans la salle, la pluie cesse et la jeune fille s'éveille doucement. Elle semble tracassée par sa tenue : elle a perdu toutes ses couleurs. Elle entreprend alors de les retrouver au fil des pages de ce grand livre-décor, qu'elle tourne les unes après les autres. Chaque page nous plonge dans un univers coloré et sonore plein de charme. La nature s'éveille et nous vivons de bien belles émotions.

 

Le décor, qui se présente comme un livre géant dont on tourne les pages, renferme des images dont la perspective nous permet de voyager à l'intérieur. Chaque paysage a une couleur dominante et des éléments en relief peuvent être décrochés, ou déplacés. Des bruitages viennent accompagner nos différentes découvertes, et permettent de nous plonger avec facilité dans ces tableaux vivants.

Les enfants s'émerveillent devant les couleurs éclatantes du livre, ils observent les arbres et les fleurs pousser, les animaux faire du bruit et se déplacer. Ils frémissent à la vue de cette forêt toute noire dans laquelle la jeune fille passera vite son chemin. Plus tard, les petits spectateurs sont sollicités pour aider la comédienne à replacer les éléments de couleurs collectés dans les paysages visités, et ainsi compléter son arc en ciel.

 A la fin, la comédienne invite les enfants sur scène à venir découvrir le décor de près, et même à  toucher certains éléments du livre... ce qui en a ravi plus d'un !

 

Cette histoire simple est accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Tout est pensé pour que le petit spectateur soit tout de suite emporté par ce qu'il voit et entend... mais es plus grands se laissent aussi embarquer dans ce joli voyage coloré !

 

Autre spectacle de la même compagnie commenté sur ce blog.

Le centre culturel des mazades, c'est par ici. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi Pinson - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires