Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 17:57

bao_le-comte-de-pilou-pilou_blog-2011.jpgDe et avec Jordi Cardoner

Solo théâtral

50 minutes

Jeune Public de 5 à 12 ans

Vu au Théâtre la Vista (Montpellier - 34) 

Le 07 novembre 2012 lors d'une séance scolaire

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Seul en scène, Jordi Cardoner, alias Comte Jean-François Mireval de Pilou Pilou, se présente. Il est l’un des derniers chasseurs de peluches du monde encore en activité et le digne descendant d’une lignée fort ancienne de chasseurs de peluches, qu’il nous présente d’ailleurs en images d’archives par vidéo interposée. Ayant assis sa légitimité, le Comte peut aborder la conférence autour de la science de la «Peluchologie » ce qui est tout à fait différent de la « Doudoulogie » science du Doudou comme tout le monde l’aura compris….

 

Bien que bâti comme une conférence, donc un exercice très sérieux, le spectacle fait la part belle à l’interactivité. Les enfants sont invités à répondre aux questions, à se prêter à quelques expériences sur scène… Et nous apprenons bien des choses à propos des peluches,  les origines, la fabrication, l’inspiration, les matériaux utilisés, les formes représentées, l’utilisation thérapeutique, etc... pour beaucoup tout à fait véridiques, pour d’autres quelque peu inventées ! Et l’on apprend également que, d’après certaines études, un tiers des adultes seraient « accros » aux peluches bien qu’évidemment ils aient du mal à le reconnaître ! D’où, certainement, le clin d’œil final de Jordi au public adulte « Travailler peluche, pour gagner peluche !! ».

 

Cette conférence est organisée dans le cadre d’une étude tout ce qu’il y a d’académique avec l’Université de Montpellier II, visant à amener les enfants à appréhender la démarche scientifique par le truchement des peluches. Il s’agit d’initier à inventorier, classifier les différentes peluches de manière scientifique : description, mesures, photos, étiquetage, classification des espèces (en voie de disparition, menacées…). Après le spectacle, la visite d’une exposition de peluches (assortie d’un atelier) est proposée aux enfants, dans l’une des salles de répétition du théâtre… Il est à noter que si l’on veut orienter la représentation vers la démarche pédagogique, il paraît difficile de dissocier le spectacle de l’exposition, ni même d’un travail en amont dans l’établissement scolaire. Dans l’idéal, bien sûr… !!

 

Mais après çà, il va être difficile de regarder les peluches de la même façon …Sont elles d’ailleurs vivantes ou pas ?? Les avis semblent partagés….

Partager cet article

Repost 0
Published by www.vivantmag.fr - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires