Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 17:49

Le Siffleur-copie-1Spectacle du Siffleur (69), vu dans le Parc Lakanal à Montpellier, le 10 Novembre 2013, 16h,  dans le cadre de la 7è ZAT!, quartier Boutonnet/Beaux-Arts.


Création : Fred Radix

Interprétation sifflée et jeu : Fred Radix (Le Siffleur)

Régie : Clodine Tardy

Interprétation musicale : le Sextuor du Siffleur, enregistré par Jean-Michel Quoisse

Direction musicale et arrangements : Noémie Lamour

 

VIVANT-3-COEURS-5Durée : 50 minutes

Jauge : 30 à 300, ou plus sur demande

 Genre : Théâtre de rue, récital poéti-comique

Tout public 

Création : 2012

 

 

Fred Radix, comédien venant du théâtre burlesque de rue, se consacre actuellement au chant et au théâtre, et depuis peu à la musique sifflée. Combien sommes-nous exactement ? Peut-être 500, 600... Quelques bienheureux sont installés sur des transats, une foule est assise devant sur des nattes, et une autre foule se presse  derrière, debout, en arc de cercle. Il y a là des enfants et des adultes de tous âges. Le Siffleur, portant queue de pie et nœud papillon, monte sur un petit podium, son livre de partitions à la main. A côté de lui dans une grosse boîte : les enregistrements de son orchestre philharmonique qui l'accompagnent pendant tout le concert. Une petite introduction humoristique démystifie la musique classique auprès des spectateurs impressionnés par ses codes, et le récital commence.

 

Radix siffle avec une virtuosité et une aisance aérienne, avec un léger balancement du corps qui donne presque l’impression d’un envol. Je suis immédiatement subjuguée par ces sonorités lumineuses, à la fois étranges et familières. Tout en sifflant il promène un regard bienveillant et amusé sur le public… et entre chaque morceau, se livre à des commentaires humoristiques qui trouvent immédiatement un écho dans le public. Mozart nous enchante, Carmen nous enflamme, puis nous sommes priés de nous allonger pour une « sieste sifflée » de 8 minutes. Chacun de nous s'installe comme il le peut et je suis enthousiasmée par le spectacle insolite de cet homme qui siffle des airs de Satie et Fauré en enjambant les spectateurs somnolents. Après cette détente poétique, voici pour nous réveiller un historique de la musique sifflée mené avec entrain. Invité à identifier des musiques de films, le public rivalise de rapidité pour en crier les titres. Le concert s’achève à Broadway, avec élégance… et parapluie ! Comme il est difficile de se quitter, nous sommes invités à siffler et Fred Radix est ensuite littéralement ovationné.  

 

Fred Radix siffle une musique lumineuse et envoûtante dont il exprime avec une grande virtuosité les temps forts comme la subtilité. Il s’agit de partitions classiques réécrites spécialement pour ses spectacles et de beaux airs accessibles à tous. Son empathie avec le public m'a fait passer sans cesse du charme de la musique au rire ou au sourire. J'ai vécu ce spectacle comme un moment à la fois éblouissant et chaleureux. Plus tard, flânant à l’heure de la représentation nocturne dans le parc illuminé, j'ai savouré la magie particulière de ces airs sifflés dans la nuit. Le lendemain dans les rues, par-ci par-là des passants sifflotaient… Merci, le Siffleur ! 

Riche de découvertes sonores et d’émotions musicales ce spectacle peut être une excellente introduction à l’écoute musicale et au répertoire classique.  La relation de Fred Radix avec le public en fait également un moment joyeux et chaleureux. A voir absolument ! Le Siffleur se produit dans toutes sortes de lieux : jardins, rues, cours, théâtres, etc.     

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires