Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 16:57

vivant-3-toiles-4.jpg  Spectacle vu dans le cadre du Festival OFF d'Avignon à l'Adresse à 11 heures

« L’adresse » un endroit précieux… 

Permettez moi, une fois n’est pas coutume, de m’arrêter un peu sur la présentation d’un théâtre pas comme les autres. Parmi les 116 théâtres d’Avignon,  l’Adresse est le seul, à ma connaissance, théâtre mutualiste. Mutualiste ?  Oui vous avez bien entendu, à l’heure où l’individualisme forcené est à la mode,  où le « chacun pour soi »  rime avec « après moi le déluge », 9 compagnies basées à Montpellier et sa région partagent tout durant les trois semaines du festival off d'Avignon. En amont : les tracas de la préparation d’Avignon, la mise en commun des subventions et du matériel, la communication et le tractage. En aval : la recette globale, redistribuée de façon équitable que le spectacle ait rencontré son public ou pas. J’entends déjà les esprits chagrins déclarer : utopie que tout cela ! Eh bien pour une utopie, cela fonctionne plutôt bien ! c’est la 4ème année que Fred Tournaire (directeur de l’Adresse)  porte ce projet avec une équipe d’artistes qui se renouvellent chaque année. Souhaitons que ce théâtre mutualiste puisse se pérenniser dans les années qui viennent car c’est tout à l’honneur de la région et du département d’encourager cet état d’esprit, si proche de Jean vilar, grand initiateur du Festival d’Avignon comme chacun le sait.

 

                             spectacle 5838

C’est donc à L’adresse que j’ai découvert "Le gai savoir de l’acteur – le théâtre en 6 leçons" de Dario  Fo

interprêté par Pierre Barayre,

mise en scène Katharina Stalder

Je vais être franche avec vous, je ne connaissais pas cette œuvre de Dario Fo. C’est donc sans a priori et sans connaissance au préalable que j’ai découvert le texte et le comédien. Ce fut un moment extrêmement ludique et interactif. Nous public, faisions partie de la A.A.A.A.A : l’Académie des Artistes Authentiquement Acteurs Affirmés et Pierre Barayre était notre professeur : maître Dario Foirus. Le cours fut magistral, à la fois instructif et drôle. Pierre Barayre est truculant, son expérience de la scène est quasiment palpable dans ce savant chassé croisé entre improvisation avec le public et interprétation de ces 6 leçons sur l’art de l’acteur. Son jeu de scène, espiègle et vif, colle naturellement à la pièce de Dario Fo. Le texte est composé d’extraits du livre ré-articulés pour l’occasion et mis en scène avec brio par Katharina Stalder. Je regrette de ne pas avoir vu cette pièce au début de mon séjour à Avignon, une mise au point claire sur l’art de l’acteur... avant de découvrir ces centaines d'artistes présents sur Avignon, ce n’est pas du luxe ! A la sortie de ce spectacle, j’ai couru à la librairie m’acheter « Le gai savoir de l’acteur » de Dario Fo afin de découvrir l’intégrale du texte. Le pièce de théâtre qui donne envie du livre ? Mission accomplie pour Pierre Barayre et  Katharina Stalder ! A voir et à revoir !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires