Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 15:02

Gang-jouets2.JPG

Spectacle de la compagnie Art Mixte (34) vu le 4 Août 2013 à 11h à Brissac (34) dans le cadre du Festival Nature en mouvement. Version rue.


Mise en scène : Xavier Palma et Benjamin Ortiz (Accidental Company)

Interprètes : Joël Collot et Gérard Sanchez

Musique : Emmanuel Valeur

Scénographie : Nicolas Gal

 

VIVANT2-toiles-3Public : enfants à partir de 4 ans

Durée : 40 minutes

Jauge : 300

Genre : Théâtre burlesque

 

Re-création 2013 

 

La Compagnie Art Mixte, créatrice de spectacles pour adultes et pour enfants, est  installée depuis 1994 à Murviel-Lès-Montpellier où elle organise des animations et des rencontres théâtrales. Ayant déjà vu "Le gang des jouets" en salle en 2012, j'étais curieuse d'assister à la version rue.

 

Nous sommes plus d’une centaine sur le terrain de boules de Brissac (dont une majorité d’enfants), assis en frontal sur des bancs. Un gros platane ombrage la scène, et des façades constituent le fond. Voilà que le tacot des comédiens arrive en se dirigeant droit sur les enfants, ce qui produit une forte impression. Surgissent ensuite Polo le faible, malmené par Mono le grand méchant, tous deux visiblement paumés et à la recherche d'une bonne fortune. Une grande poubelle leur fournit ses trésors abandonnés, bons à récupérer et sources de gags. Une poupée est même adoptée comme partenaire et sème la zizanie dans le duo. Les acrobaties de Joël Collot et les pantomimes des deux compères quasiment muets sont accompagnées d’échanges en "gromelot", sur fond sonore d'une ritournelle italianisante. Nouveauté : voilà que Mono et Polo communiquent aussi par un tambourignage humoristique. Je découvre avec plaisir une danse russe, un camp retranché contre la police, de la chirurgie abdominale fantaisiste, un hold-up, la lecture à deux voix du "Plus grand livre du monde", etc.  Nous sommes même un peu arrosés, à la grande joie des enfants. Bien sûr, à la fin Polo prend sa revanche sur Mono et c'est  un grand moment du spectacle.

 

Dans cette version 2013, la voiture qu'ils ont eux-mêmes imaginée et construite est un peu moins au centre de l'histoire, mais garde son poids de surprises : trésor d’ingéniosité, elle peut s’ouvrir en deux, révélant ainsi un intérieur de maison rempli d’accessoires. Ce moment déclenche toujours surprises et exclamations. Par ailleurs, plusieurs changements dans la mise en scène et un renouvellement des gags font de ce spectacle une réelle re-création. Cependant, malgré le propos annoncé (la survie de deux malfrats repentis confrontés aux interdits) je n'ai pas vu, ou pas su voir, de fil narratif fort. Par contre, et sans regret, j'ai surtout retenu la part proprement burlesque du spectacle. Les rêves et la naïveté des personnages sont prétextes à toutes les cocasseries et, à la manière de couples célèbres du burlesque, Joël Collot et Gérard Sanchez enchaînent rapidement les gags avec force pantomimes et acrobaties. Et même si quelques coups de pied au derrière (issus directement du cinéma muet) gagneraient à être moins violents sur scène, ce solide duo possède un fort potentiel comique et a su donner plus de rythme à cette création. Comique de situations et pantomimes plaisent aux jeunes enfants qui manifestent bruyamment et s’impliquent dans les scènes d'action. Quant aux adultes, ils apprécient visiblement l'humour sous-jacent, comme dans les allusions au Monopoly.

 

Mon commentaire sur la précédente version du spectacle : http://vivantmag.over-blog.com/article-le-gang-des-jouets-version-pour-salle-114555779.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires