Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 10:26

http://www.avignonleoff.com/Ressources/OFF/Visuels/2012/Spectacle/web/spectacle_8827.jpgSpectacle du théâtre de la Mouvance (84, vu aux ateliers d'Amphoux (tous les jours à 10h50) lors du festival Off d'Avignon 2012.

Présent sur le Off 23013

Interprète : Christine Eckenschwiller

Mise en scène : Yves Sauton et Christine Eckenschwiller

Genre : Conte théâtralisé

Jeune public  à partir de 5 ans

Durée 50 mn

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Nous n’étions que deux adultes pour cette représentation mais la comédienne a tout de même joué pour nous et, de ce fait, sans aucun feedback d’enfants, notamment sur la partie interactive du spectacle où il fallait reprendre en chœur  des comptines et des chansons. Nous avons fait ce que nous avons pu mais, hélas,  nous ne sommes plus des enfants !  Il faut rendre hommage à cette charmante jeune femme qui ne s’est pas laissé démonter ou, en tous cas, n’en a rien laissé paraître.

 

Après son entrée en scène sur quelques pas de danse, Elya  entreprend de nous conter une histoire  puisée dans le Grimoire de la Forêt. Dans un décor réalisé à partir de bois flotté, et dans un souci du détail (les feuilles ont des yeux, si, si,  je vous assure !), Christine Eckenschwiller prête sa voix à tous les protagonistes (Canopée, une petite marionnette réalisée en éléments végétaux avec un joli plumet vert sur la tête, Joshua, le Vent, les Arbres...) avec une  grande aptitude à passer d’une voix à l’autre.

Autour des aventures de Canopée, de Joshua et de l’Arbre ami, la  genèse des arbres est évoquée. Les arbres sont vivants, chantent et dansent avec le vent... mais ils sont très discrets, et font semblant de dormir. Il faut donc être patient, silencieux et attentif pour pouvoir les entendre. L’accompagnement musical, judicieusement choisi, est issu de musiques traditionnelles celtes (ce qui évoque immanquablement  la forêt de Merlin l’enchanteur) mais aussi suédoises et africaines. La conteuse arbore (le mot s’impose) un joli maquillage et un costume dans des tons de branchage et de feuillage.

 

Il se dégage de cette prestation soignée une grande impression de douceur et de poésie autour de la thématique de la nature. Une ode teintée d’écologie, sans ostentation, et qui donne envie d’aller se promener dans les sous bois à l’écoute du vent et des arbres. Un joli travail qui peut être proposé en représentation familiale, en bibliothèque ou en milieu scolaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires