Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 10:41

le-magicien-doz_cie-oxymore.jpgSpectacle de la cie Oxymore (dept 89 et 34), vu  en séance publique le 23 avril 2013 au théâtre La Vista (Montpellier - 34).

 

Ecriture et mise en scène Virginie Dano 

Avec : Nicolas Brugières, David Jaud, Emilien Picard, Mélanie le Cam, 

Mélanie Spettel 

Assistante à la mise en scène : Nathalie Aftimos 

Création musicale : Raphaël Callandreau

Décor et lumière : Marco Simon

Marionnettes : Marine Batignes

 

vivant-3-toiles-4

 

Genre : Comédie Musicale

Durée 1 h 15

Tout public à partir de 5 ans

  

 

 

Ce récit fantastique (écrit en 1900 par l’américain Lyman Frank Baum) a fait l’objet de nombreuses adaptations à la scène ou au cinéma, dont la plus connue reste le film de Victor Fleming avec Judy Garland en 1939. Aujourd'hui, cest une adaptation résolument musicale que propose la compagnie Oxymore. 

 

Dorothy, petite fille dont la vie est bien monotone, se retrouve un soir d’orage propulsée dans le Pays d’Oz. Elle y rencontre des fées, des sorcières, et bien d'autres drôles de personnages comme un épouvantail en quête de cerveau, un bucheron en fer blanc en manque de cœur, un lion poltron à la recherche de courage... Ses nouveaux amis vont l’aider à affronter de nombreux obstacles avant de découvrir le secret du magicien d’Oz.

 

La compagnie a opté pour un décor facile à transporter et d’une grande simplicité, mais en même temps beau et très étudié pour la mise en en scène cette fable. Les comédiens à l’énergie débordante, en costumes magnifiques et remarquablement maquillés (ce qui est pour le moins indispensable dans toute adaptation de ce récit fabuleux), séduisent d’emblée le public, et pas seulement les enfants. L’histoire est modernisée par l’intégration de textes de chansons actuelles, ainsi que par l’utilisation de nombreux effets spéciaux (simulation d’orage avec tonnerre et éclairs, distorsions des voix). Dialogues et chansons, teintés d’humour, se succèdent. Les comédiens chantent en direct sur un accompagnement musical enregistré.

 

Les adultes présents ce jour là ont été séduits tout autant que les enfants, qui semblaient d'ailleurs ne pas avoir été gênés par la longueur du spectacle : un rythme soutenu et entraînant ainsi qu'une stimulation permanente de tous les sens permettaient de ne pas s’ennuyer un instant. Un vrai spectacle familial qui peut être proposé dans de grandes ou de petites salles, et qui se termine en beauté avec la célèbre chanson ("Over the rainbow", devenue culte) du film de Victor Fleming.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires