Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 11:01

Le-Mariage-de-Colombine.jpg

Spectacle de la Compagnie Zouak (dept 34), vu dans le cadre du festival« Nature en mouvement » le 4 Août 2013, 18h, à Brissac (dept 34).


Directeur artistique : Alban Thierry

Marionnettes : Alban Thierry

Comédien(e) : Bruno Rodot, Jeremiah Bodin

Costumes : Muriel Bonnard

 

VIVANT2-toiles-3Genre : Comédie burlesque de théâtre et de marionnettes à gaine

Public : à partir de 5 ans

Durée : 50 minutes

Reprise 2013

 

 

Nous voici environ 80 spectateurs, dont une majorité d'enfants, assis sous les arbres. Devant nous, la jolie roulotte colorée d'une petite troupe de forains. Le bonimenteur aux allures de Polichinelle est flanqué de deux aides, Isabella et Eugène, personnages burlesques. Après nous avoir conté, mimé et chanté leurs aventures réelles (ou imaginaires) autour du monde, les trois artistes jouent "Le Mariage de Colombine" avec le schéma classique des amours contrariées.

 

Sur un thème traditionnel, la mise en scène réserve de nombreuses surprises. Au fil des besoins de la scénographie, la roulotte se transforme ; elle se déploie en offrant un tréteau, déplie des parois comme de grandes oreilles servant de coulisses et fait surgir un castelet de son toit. Aménagée par la compagnie, c'est un chef d'oeuvre d'ingéniosité mécanique. Mais les comédiens eux aussi se métamorphosent ! Isabella et Eugène, valets empêtrés de leur corps, se muent en excellents acrobates burlesques, puis en charmants Pierrot et Colombine. Les surprises ne s'arrêtent pas là, car chaque comédien joue en alternance avec son double en marionnette. Ainsi, si Jeremiah Bodin pénètre dans la roulotte, aussitôt sa marionnette Colombine apparaît au castelet et si la marionnette Pierrot disparaît du castelet, Bruno Rodot arrive sur le tréteau. Ces enchaînements comédiens-marionnettes sont minutés, fluides et créent une illusion qui m'a fait penser aux changements de taille d' Alice. En parfait Polichinelle, Alban Thierry orchestre ainsi un merveilleux théâtre à transformations et à emboîtements successifs.

J'ai apprécié le jeu burlesque de la première partie présentant les voyages de la troupe, mais ce préambule m'a semblé un peu long par rapport à la pièce elle-même et la transition m'a un peu échappé. J'ai trouvé les marionnettes belles. Leurs costumes sont soignés, expressifs et de qualité, tout comme ceux des comédiens.

 

Alban Thierry et ses partenaires font découvrir le monde magique d'un spectacle forain ambulant aux multiples facettes. Le public, très souvent sollicité, a beaucoup participé et ri. Les adultes ont apprécié les multiples allusions des dialogues et des chansons, et c'était un bonheur d'entendre les enfants réagir avec force au suspense de l'intrigue. Ils ont ensuite pu voir les marionnettes de près, les toucher et bénéficier d'explications. Burlesque et haut en couleurs, mais également romantique, "Le mariage de Colombine" est à recommander aux enfants et à ceux qui le restent. Ce spectacle est aussi présenté en formule "légère" (sans roulotte) mais avec un orgue de barbarie.     

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires