Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 20:59

Théâtre

Vu dans le cadre du festival Off d’Avignon, le 29 juillet 2011, à l’Espace Saint Martial

Cie Esbaudie (34)

De Marius Von Mayenburg

Mise en scène : Stéphanie Dussine

Avec : Justine Assaf, Francis Audigier, Antoine Hirel, Olivier Pruniaux.

Création  2010 - Durée : 1h05 - Tout public (adultes)

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Le MocheAu sein d’une grande entreprise d’électronique, le talentueux ingénieur Lette se voit évincer de la présentation finale de son projet au motif qu’il est moche. Son épouse lui confirme le soir même l’évidente réalité… Aussitôt, celui-ci décide de procéder à une opération de chirurgie esthétique par le professeur Scheffler pour retrouver un nouveau visage, qui devient très vite la coqueluche de tous… au point que tous veulent lui ressembler.

La thématique du paraître est tout a fait bien démontée dans cette pièce cynique et mordante de Von Mayenburg, avec son lot d’extrémisme et de consommation sans réflexion.  

Le choix de la mise en scène, en deux espaces distincts en noir et blanc donne un rythme très soutenu, renforcé par les changements à vue des comédiens. Tous, sauf Lette, interprètent deux rôles à la fois et sont grimés d’un maquillage blanc. Ces dispositifs scéniques, bien que justifiés mais un peu rigides, renforcent le côté burlesque de la pièce mais la rendent peut-être un peu académique voire scolaire. Mais c’est peut-être la jeunesse des comédiens qui veut cela.

Néanmoins, c’est un vrai choix ambitieux que de montrer ce spectacle à Avignon et de proposer une mise en scène moderne. Contrairement à ce qui est présenté, on ne rit pas dans ce spectacle, ou alors on y rit nerveusement d’un jaune acide.

Enfin, le jeu des comédiens, et particulièrement celui d’Antoine Hirel, interpretant Karlman, l’assistant de Lette, est particulièrement réussi.

Alors bravo à cette jeune équipe engagée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires