Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 18:01

vivant-3-toiles-4.jpg

Cette comédie dramatique a été présentée sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) lors de la saison 2010-2011.

 

Public : plutôt adultes et ados

 

Distribution :
- Texte : Marius Von Mayenburg
- Traduction : Hélène Mualer et René Zahnd
- Mise en scène : Jacques Osinski, directeur du CDNA de Grenoble

 

 

Nous sommes dans l’univers aseptisé d’une préparation de congrès. Quelqu’un doit y aller : Lette. Mais la question se pose entre compétences et belle présentation... puisque sa laideur est une entrave qu’on ne peut ignorer... D’où un défi qui va d’emblée se poser : celui de la chirurgie esthétique. Comme si le fait de changer de "tête qui ne revient pas" suffisait à changer ses rapports avec le monde alentour, qu’il soit professionnel ou personnel.

Le plateau n’est pas un endroit unique. Même si nous avons l’impression d’un huis clos, il nous est donné à voir, tantôt la salle d’opération-métamorphose où tout se joue, le labo de recherche qui vise à se placer commercialement, et le domicile de l’employé-patient. Trois sous-espaces qui permettent de re-visiter l’histoire en déplaçant l’objectif et les effets de miroirs. Un donné à voir schizophrénique "sous le feu des projecteurs", où les différents acteurs changent un élément de leur apparence pour "enfiler une nouvelle peau et opérer des glissements d’identité(s)" : cheveux ébouriffés ou manches relevées, costume étriqué. Reflets d’un monde névrosé tout en rafistolages où s’entrechoquent intérêts et ambitions, à grands coups de cynisme et de brouillage de cartes.

C’est grinçant, et si on rit c’est plutôt jaune parce que les réalités qui nous sont montrées ne sont peut-être pas si loin que ça de notre monde...

 

Amphithéâtre de Pont de Claix : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires